Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qui peut bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) ?

Article mis à jour le 12/04/2013

La prestation de compensation du handicap (PCH)  a pour objet d’aider les personnes handicapées à faire face aux dépenses liées à leur handicap, qu’il s’agisse de financer des aides techniques, humaines, d’aménagement du logement, etc.

A noter : La prestation de compensation du handicap a remplacé, à compter du 1er janvier 2006, l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP).Cependant, les personnes admises au bénéfice de l’ACTP avant cette date pourront continuer à la percevoir, tant qu’elles en rempliront les conditions d’attribution et qu’elles en exprimeront le choix, à chaque renouvellement des droits.

Pour bénéficier de la PCH, vous devez :

  • résider en France de manière stable et régulière (les étrangers non ressortissants de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen doivent posséder un titre de séjour) ;
  • avoir moins de 60 ans ;

A noter : la demande peut être effectuée jusqu’à 75 ans dès lors que votre handicap répondait aux conditions requises avant d’avoir 60 ans.

Une personne de plus de 60 ans qui a déjà la prestation de compensation peut continuer à en bénéficier tant qu’elle n’opte pas pour l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

  • souffrir d’un handicap entraînant une difficulté absolue pour réaliser au moins une activité essentielle ou une difficulté grave pour réaliser au moins 2 activités essentielles.
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)