Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quel est le montant du complément de libre choix du mode de garde de la PAJE ?

Article mis à jour le 13/05/2014

Le complément de libre choix de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) apporte une aide aux parents qui font garder leur enfant. Son montant varie suivant le mode de garde.

Bon à savoir : depuis le 1er juin 2012, le barème des ressources pris en compte pour l'attribution du complément de libre choix du mode de garde de la PAJE est majoré de 40 % pour les familles monoparentales et le montant maximal de cette aide est majoré de 30 % pour les familles dont l'un des parents perçoit l'allocation aux adultes handicapés(AAH) (Décret n° 2012-666 du 4 mai 2012).

Complément libre choix du mode de garde de la PAJE : vous employez directement une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfant à domicile

Le complément « libre choix du mode de garde » de la PAJE consiste :

  • d’une part, en une prise en charge totale des cotisations sociales pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée et à hauteur de 50 % pour l’emploi d’une « nounou » à domicile, dans la limite de 442 € par mois pour un enfant de moins de 3 ans et 221 € par mois pour un enfant âgé de 3 à 6 ans (valable jusqu’au 31/12/2015) ;
  • d’autre part, en une prise en charge partielle de la rémunération versée à votre salariée dont le montant va dépendre de vos revenus et de l’âge de votre(vos) enfant(s) (voir tableaux ci-après). Un minimum incompressible de 15 % des salaires versés reste à votre charge.
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)