Recherche

Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Que faut-il savoir sur l’équarrissage d’un équidé (cheval, âne, mulet, poney …) ?

Article publié le 11/05/2011
Posséder un animal de compagnie

Lorsque votre cheval ou un autre équidé (âne, mulet, poney…) décède, l’équarrissage est actuellement la solution la moins coûteuse.

La procédure d’équarrissage d’un équidé

Si votre équidé décède et que vous choisissez la solution de l’équarrissage, vous avez 48 heures pour demander à un équarrisseur de procéder à l’enlèvement du cadavre (article L 226-6 du code rural).

L’entreprise a  un délai de 2 jours francs pour intervenir. Ce délai peut être prolongéexceptionnellement jusqu’à 2 moispour les animaux de moins de 100 kgqui n’ont pas été soumis au test de dépistage des encéphalopathies spongiformes transmissibles.  Le cadavre doit alors être conservé dans un local réservé à cet usage etdont la température est négative (article R226-13-I du code rural).

Si l’entreprise d’équarrissage n’intervient pas dans les temps, vous devez prévenir le maire, qui en avise la préfecture (article L 226-6- IV du code rural). L’entrepreneur défaillant peut être puni d’une contravention de la 5ème classe d’un montant maximum de 1 500 € (article R 228-12-4° du code rural).

Vous devez remettre le document d’identification de l’animal à l’entreprise d’équarrissage. Celle-ci le transmet à la préfecture. Si vous ne possédez pas ce document, l’entreprise d’équarrissage en informe la préfecture (article D 212-53- V- 3° du code rural). Si vous êtes en infraction, vous risquez une contravention de la 3ème classe sanctionnée par une amende de 450 €.

Bon à savoir : la pose d’une puce électronique est obligatoire pour les chevaux et les autres équidés. Elle doit être faite avant le sevrage et au plus tard le 31 décembre de l’année de leur naissance (article D 212-46 du code rural).

Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.

Et c'est pas facile de maintenir un cheval mort dans un bon état de conservation pendant 48h !!! Surtout en été !

Moi je me suis acheté un bache de protection chez agrimage, il y a des aérations et elle est lestée pour éviter que les charognards commencent à mordiller le cadavre. En plus elle est vraiment solide donc c'est valable.