Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Où puis-je installer le siège de mon association ?

Article mis à jour le 10/03/2011
Associations

Vous devez installer le siège de votre association dans un local, une simple boîte aux lettres ne suffit pas. Cela peut être chez l’un des membres de l’association, par exemple chez le président. Vous pouvez prévoir le règlement d’un loyer ou un hébergement à titre gracieux, par exemple la mise à disposition gratuite d’une pièce dans un logement.

Notez qu’il est toujours possible de domicilier  provisoirement l’association chez l’un de ses fondateurs pour une durée maximale de 5 ans (article L. 123-11-1 du code de commerce).  Dans ce cas, l’association doit notifier par écrit au bailleur et au syndicat de la copropriété son intention de se domicilier à cette adresse.

L’association peut également signer un bail commercial si le propriétaire est d’accord pour consentir ce type de contrat. .

Précisons enfin que le siège social d’une association loi 1901 ne figure pas obligatoirement dans ses statuts, mais la loi impose l’indication du siège social dans la déclaration publiée au Journal officiel. (Voir « Comment dois-je déclarer une association pour être en règle ? »). L’avantage de ne pas indiquer le siège dans les statuts, c’est que cela permet de déménager sans avoir à les statuts.

Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.

Bonjour

 

J'ai créer une association loi 19001 pour des activités de yoga et de bien être qui est domiciliée à l'adresse de ma résidence principale.  Est-il possible d'utiliser les fonds receuillis pour  que je suives des formations dans ces domaines et amenager mon sous sol  qui est actuellement un garage, pour des cours de yoga

Par ailleurs, je pense créer une autre association d'aide aux entreprises dans le domaine juridique, aussi dans mon sous-sol. Est-il possible d'utiliser les fonds de cette association pour aménager le sous sol et payer les formations de yoga et de bien être ?

Je vous remercie par avance et vous adresse mes salutations.