Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

A quoi sert la franchise en matière d’assurance?

Article publié le 25/11/2010

Le rôle de la franchise est de responsabiliser l’assuré en laissant à sa charge une somme forfaitaire en cas de survenance d’un sinistre dont il est responsable. Cela devrait l’inciter à faire davantage attention et ne pas prendre de risques inconsidérés.

Le montant de la franchise, librement fixé par chaque assureur, varie en fonction du type de sinistre. Il doit être clairement indiqué dans votre contrat d’assurance. Sachez que le montant de la cotisation d’assurance est généralement meilleur marché lorsque la franchise est importante. Aussi quand un assureur se vante d’avoir les tarifs les plus bas du marché, vérifiez le montant des franchises (et l’étendue des exclusions) !!!!

A savoir : Lorsque le sinistre met en jeu une garantie « catastrophe naturelle », le montant de la franchise est fixé par un arrêté ministériel à 380 €.

A noter : Certaines franchises peuvent être réduites, voire supprimées, moyennant une hausse de la cotisation. Si vous être conducteur novice, lisez bien les termes de votre contrat : la franchise peut être doublée ou triplée.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)