Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quels sont les biens assurés contre le vol ?

Article mis à jour le 04/12/2011
Immobilier

La garantie vol de votre assurance multirisques habitation couvre la disparition des :

  • biens mobiliers (meubles, vêtements, appareils électroménagers,…) qui se trouvent dans votre domicile le jour du cambriolage, qu’ils vous appartiennent ou non ;
  • objets précieux (bijoux, tableaux, objets de collection, argenterie, ….) mais à hauteur d’une somme limitée précisée dans votre contrat (exprimée généralement en pourcentage de la valeur du mobilier, de 10 à 30 %) ;
  • billets de banque, valeurs. Ils sont généralement assurés pour un montant limité et seulement à certaines conditions (placés dans un coffre-fort ou un meuble fermé à clef).

A noter : cette garantie couvre non seulement les objets qui vous ont été dérobés mais également ceux qui ont été détruits ou détériorés à l’occasion du vol ou de la tentative de vol.

Vérifiez que votre assurance couvre bien l’intégralité de vos biens. Etudiez la liste des biens garantis et de ceux qui ne le sont pas. Ainsi, si votre maison et son contenu sont bien couverts par l’assurance vol, il peut arriver que le contenu de vos locaux annexes (cave, abri de jardin, garage indépendant, …) ne le soit pas ou, s’il l’est, la garantie de l’assureur pourra être subordonnée à un certain nombre de mesures de protection.

Quid du vandalisme ?

En général, la garantie vol s’étend aux dégradations (matelas, canapés et fauteuils éventrés ; objets brisés ; papier peint arraché ; murs tagués ; vêtements lacérés ; …) commises à l’occasion du cambriolage. Elle prend également en charge les dégâts causés par le cambrioleur pour s’introduire dans les lieux ou tenter de le faire : serrures forcées, volets arrachés, porte défoncée, ….

Attention ! La plupart des contrats ne garantissent que les actes de vandalisme commis à l’intérieur du logement, pas les graffitis que les « visiteurs » indélicats ont laissés sur la façade de votre maison ou sur vos palissades.

Si un incendie est résulté de ces actes de vandalisme, il sera pris en charge au titre de votre garantie incendie.

Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.

Malgré que mon serrurier à Orléans m'ait installé une porte blindée pour protéger mon logement, ma maison s'est quand même fait cambriolée. Les voleurs sont passées par la fenêtre de la cuisine et ont réussi à prendre la TV et un ordinateur portable. Pas de chance pour moi, la garantie vol de mon assurance habitation ne prenait pas en compte mon PC...