Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quel permis faut-il pour conduire un camping-car ?

Article publié le 03/06/2010
Auto-moto

Le permis nécessaire pour la conduite d’un camping-car dépend soit du poids du véhicule, soit de l’ancienneté du permis B.

1) Permis B ou C

Avec un permis auto (B), vous êtes libre de conduire n’importe quel véhicule motorisé dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas 3,5 tonnes.

Pour conduire un camping-car d’un poids supérieur, vous devez obligatoirement être titulaire du permis C.

2) Permis B antérieur à 1975

Depuis février 2009, les titulaires d’un permis auto (B) antérieur au 20 janvier 1975 peuvent conduire un véhicule de transport de personnes comportant neuf places assises et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 3,5 tonnes sans avoir à passer le permis poids lourd.

En d’autres termes, si vous êtes titulaire de votre permis B depuis une date antérieure au 20 janvier 1975, vous pouvez être autorisé à conduire un camping-car normalement réservé aux titulaires du permis C. Et contrairement aux titulaires du permis C, vous ne serez pas soumis aux visites médicales périodiques obligatoires.

  • Procédure

Pour bénéficier de cette possibilité, vous devez vous rendre à la préfecture,  muni d’une photocopie de votre pièce d’identité, de l’original de votre permis de conduire et d’un justificatif de domicile afin de faire apposer la mention « B camping-car > 3 500 KG » sur votre permis.

  • Réglementation

La possibilité de conduire un camping-car, version poids lourd, avec votre permis B ne vous exonère pas du respect des limitations de vitesse applicables à cette catégorie de véhicule :
- 80 Km/h sur route ;
- 100 Km/h sur route 2 x 2 voies séparées par une barrière centrale ;
- 110 Km/h sur autoroute.

Vous devez apposer à l’arrière du véhicule trois disques correspondant à ces limites légales.

Par ailleurs, votre camping-car de plus de 3 500 kg de PTAC est soumis à un contrôle technique annuel.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)

Bonjour à tout lecteurs.

J'aimerais réagir sur le sujet des camping-car qui ont un tonnage supérieur à 3.5T. L'article dit qu'il faut le permis C,je suis assez d'accord dans un premier temps. Mais,pour un camping-car issu d'un autocar qui a été déclassé pour en faire un camping-car?  Le permis D est bien un permis poids lourd comme le C, pourquoi n'en tient-on pas compte du savoir-faire de ce permis D ?  Etant donner que le permis D est 2 fois plus responsable que le permis C. Qu'en pensez-vous?