Recherche

Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qu’est-ce qu’un OPCVM ?

Article publié le 12/10/2011
Banque-finance

Les Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVM) sont des structures qui gèrent des portefeuilles collectifs de titre. Leur mission consiste à placer les capitaux qui leur sont confiés dans des valeurs mobilières (actions, obligations…) et de les gérer en suivant l’orientation définie au départ.

Il existe deux catégories d’OPCVM : les Sicav (société d’investissement à capital variable) et les FCP (Fonds commun de placement). Leur fonctionnement est identique, mais ils se distinguent par leur forme juridique. En investissant dans les premières, vous achetez des actions et devenez donc actionnaire alors que vous achetez des parts des seconds, dans lesquels vous êtes associé. 

Il existe des OPCVM de distribution ou de capitalisation. Les premiers distribuent régulièrement les revenus (dividendes d’actions, coupons d’obligations), les seconds réinvestissent les revenus et augmentent donc leur valeur. Si vous avez besoin de compléments de revenus, vous choisirez plutôt les premiers, les seconds étant plus adaptés si vous voulez vous constituer un capital. 

Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.