Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment négocier et contester des frais bancaires

Article mis à jour le 28/02/2013

La première stratégie à suivre face à des frais bancaires qui vous semblent trop élevés est de faire jouer la relation commerciale qui vous lie à votre banquier. Bien entendu, c’est particulièrement vrai si vous pensez que votre banquier n’a pas commis d’erreur. Vous pouvez ainsi demander à titre exceptionnel et à titre commercial une remise de ces frais. Il n’est pas rare que les banquiers acceptent ce type d’arrangement, en particulier si vous avez souscrit auprès d’eux plusieurs produits (sicav, plan d’épargne, crédit immobilier…). La démarche ne consiste pas à contester le montant des frais, mais à en demander le remboursement gracieux, en guise de geste commercial. Vous pouvez pour cela vous inspirez de la lettre-type, en l’adaptant selon la nature des frais que vous voulez négocier.

Cette démarche repose sur votre bonne foi et sur une relation de confiance avec votre banquier. Il sera donc difficile d’y recourir plusieurs fois.

La stratégie sera toute différente si vous estimez que des frais vous ont été facturés de manière illicite (frais supérieurs aux conditions générales, montant facturé plusieurs fois, service non sollicité, frais de rejet de chèque dépassant les plafonds…). Après avoir porté par écrit un résumé des montants que vous contestez, la première étape sera d’adresser un courrier recommandé avec accusé réception à votre directeur d’agence. Expliquez la situation et demandez le remboursement des frais (voir modèle de lettre en cliquant sur le lien).

Votre notation : Aucun Moyenne : 2.3 (4 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2.3 (4 votes)