Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quels sont les avantages d’un prêt immobilier conventionné (PC) ?

Article mis à jour le 24/05/2012

Si vous devez fournir à la banque une garantie hypothécaire, pour un prêt conventionné et d’autres crédits complémentaires, elle vous coûtera moins cher car elle sera exonérée de taxe de publicité foncière.

Mais surtout, le prêt conventionné donne droit à l’Aide personnalisée au logement (APL) versée par la Caisse d’allocation familiale, à condition, bien sûr, de remplir les conditions de ressources fixées pour cette allocation.

Or, en pratique, seuls les emprunteurs dont les revenus répondent aux plafonds fixés pour bénéficier d’une catégorie bien précise de prêt conventionné, le prêt à l’accession sociale (PAS) répondent aussi aux barèmes fixés pour l’octroi de l’APL. Pourtant, un emprunteur qui dépasse, au moment de l'ouverture de son prêt, les plafonds de ressources ouvrant droit au PAS, peut quand même avoir intérêt à demander un prêt conventionné. Car, si au cours de la période de remboursement, ses ressources diminuent ou si le nombre de personnes à sa charge augmente, il pourra en effet peut-être remplir les conditions pour bénéficier de l'APL, et avoir ainsi droit à cette aide puisqu’il remboursera un prêt conventionné.

Il y a quand même une exception. Les prêts conventionnés accordés pour financer des travaux d’amélioration dans un logement construit depuis plus de dix ans ou des travaux d’économies d’énergie n’ouvrent pas droit à l’APL.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)