Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quels sont les avantages et les inconvénients du rachat ou regroupement de crédit ?

Article mis à jour le 13/02/2013
Banque-finance

Le rachat de crédit consiste à renégocier un crédit auprès d’un autre établissement financier ou à regrouper en un seul crédit l'ensemble des crédits contractés précédemment. L’objectif du rachat de crédit est de payer de plus petites mensualités grâce à une renégociation des taux et/ou à un allongement de la durée d'emprunt.

Le rachat de crédit peut se faire sur un mixte de crédit immobilier / crédit personnel, mais aussi sur des stricts prêts personnels, des découverts bancaires, des arriérés de loyer, de pension alimentaire…

Il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés spécialisées en renégociations de prêts. Leurs offres paraissent souvent alléchantes. Mais le rachat de crédit n’est pas la solution idéale pour tous.

Afin d'éviter d'entrer dans une situation de surendettement, les prêts peuvent être renégociés de façon globale ce qui permet de gagner sur les montants des taux d'intérêt mais aussi d’étaler le remboursement de la dette sur une durée plus longue. Dans la plupart des cas, une opération de rachat de crédit permet de faire descendre le montant de l'échéance mensuelle de façon significative.

Rachat de crédit : ce que vous avez à gagner

Outre le rééchelonnement de la dette globale sur un temps plus long, le rachat de crédit permet de bénéficier des meilleurs taux d'emprunt actuels du marché ainsi que d'une mutualisation des coûts des assurances. En effet, les taux d'intérêt sur l'immobilier par exemple évoluent beaucoup en fonction de la santé des marchés financiers et du dynamisme du secteur. Une renégociation des prêts via une opération de rachat de crédit permet ainsi de faire baisser la part des intérêts sur le restant dû.

Le rachat de crédit permet aussi de bénéficier du taux bas d'un prêt personnel classique en remplacement d'un taux de prêt renouvelable ou revolving par exemple particulièrement désavantageux. La mise en commun de tous les prêts en un seul permet de limiter le coût des assurances. Les primes multiples versées à chaque contrat de prêt sont ramenées à une seule prime globale largement moins chère.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)