Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Rachat de crédit et vente à réméré : solutions pour éviter la Commission de Surendettement ?

Article mis à jour le 01/03/2013

Demander une procédure de surendettement est une opération lourde qui peut avoir des conséquences à long terme, comme le fichage auprès de la Banque de France.

Il existe toutefois deux solutions intermédiaires que vous pouvez envisager en fonction de votre situation afin d'éviter de passer devant la Commission de Surendettement.

Solution pour éviter la Commission de Surendettement :  le rachat de crédit

La première solution consiste bien évidemment à tenter de réduire son train de vie. Facile à dire, plus difficile à faire quand votre budget est déjà très tendu. Il faudra peut-être envisagé un déménagement vers un logement plus modeste ou la vente d’un véhicule. Bien entendu, ce n’est pas toujours possible ou suffisant.

D'autres solutions peuvent toutefois être envisagées notamment lorsque la dette est principalement due à une accumulation de crédits.

Dans ce cas, le rachat de crédit permet de remettre à plat une situation devenue intenable. Tous les crédits sont regroupés en un seul dont la durée de remboursement est allongée. L’intérêt est que vous pouvez espérer des mensualités plus petites puisque le montant de l'échéance s'adapte aux revenus du moment.

En revanche, il faut savoir qu‘en général, un rachat de crédit augmente le coût total de l’emprunt (taux d’intérêt plus élevé, frais d’ouverture de dossier, pénalités de remboursement anticipé…).

Consultez à ce sujet notre dossier sur la renégociation et le rachat de crédit.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)

Le rachat de credit permet en effet d'eviter dans certains cas la commission de surendetement, il existe par ailleur des moyens pour les personnes n'ayant des reveus insufisants ou un contrat de travaille précaire. Le rachat de pret avec garantie bancaire: Une personne se porte caution de votre nouveau pret qui engloble les autres , ou bien vous mettez votre bien en hypotheque.  Pour votre voir si votre dossier est eligible a un rachat de credit faire appel a un courtier en simulant en ligne votre demande. Vous pouvez egalement consulter notre site geditech et sa documentation en matiere de rachat de credit.

En effet, la vente à réméré s'adresse à des propriétaires qui sont en grande difficulté financière et notamment menacés de perdre leur bien dans une vente aux enchères publiques. Dans ce type de procédure, il est essentiel de réagir vite et le réméré peut être une solution. Le réméré peut avoir deux objectifs :

Si les revenus sont suffisants pour envisager le rachat, le réméré permet de sortir de la procédure de saisie et de retrouver la pleine propriété de votre bien au moment du rachat. La sortie du réméré s’effectue par le rachat.

Une autre opportunité, moins mise en avant par les opérateurs, est de vous laisser du temps pour vendre votre bien. Dans ce cas, vous n’exercez pas votre faculté de rachat pendant le réméré mais encaissez la différence entre le prix de vente à un tiers et le prix de rachat. L’intérêt de la vente à réméré est de vous permettre ainsi d'éviter l'éventuelle vente aux enchères de votre bien avec une forte décote et de bénéficier de temps pour revendre le bien au meilleur prix.

Avant de s’engager, il est essentiel de bien comprendre la vente à réméré et mener une étude approfondie. Il peut être parfois préférable de vendre son bien directement à l’amiable. C’est à étudier en fonction de chaque profil.