Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Un banquier a-t-il le droit de refuser de me fournir un chéquier ?

Article mis à jour le 13/08/2012

Oui, votre banquier peut à tout moment refuser de vous délivrer un chéquier ou vous demander de lui rendre toutes vos formules de chèques non utilisées. Il doit toutefois vous en donner les raisons (qu’il s’agisse d’un refus ou d’une demande de restitution). En général, ces situations interviennent lorsque la relation de confiance entre le banquier et son client s’est détériorée :

  • Une utilisation mal maîtrisée de vos paiements (découverts…)
  • Jamais d’argent sur le compte
  • Pas de source de revenus fixe

Si vous n’avez pas accès à un chéquier, vous pouvez toutefois négocier avec votre banquier pour obtenir d’autres moyens de paiement adaptés à votre situation. La plupart des banques vous proposeront virements, prélèvements ou carte de paiement à autorisation systématique. Ces moyens de paiement ne sont toutefois pas toujours gratuits.

De plus, dès lors que vous avez émis un chèque sans provision, le banquier demandera systématiquement la restitution de vos formules de chèque restantes. Il en sera naturellement de même à la clôture votre compte.

Bon à savoir : Si votre banquier accepte de vous remettre un chéquier, il doit vous le remettre gratuitement.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)

Bonjour,

Lors de l'ouverture d'un compte à la SG, on me demande si je veux un chéquier, j'ai dis non en 2007.
Maintenant que j'ai besoin d'un chéquier, j'appel ma banque et je le leur demande, ma conseillère me dis : 'je vous rappel dans 10 min'.
2 min plus tard, elle m'appel pour me dire qu'elle a eu l'accord du directeur de l'agence pour me commander  un chéquier, et que ce dernier me propose aussi de souscrire à une assurance (accidents de la vie) qu'ils proposent. Elle m'explique rapidement l'interêt de cette assurance et je décide de souscrire, elle m'a ensuite commander un chéquier.
Une semaine plus tard, je reçoi le contrat de l'assurance accidents de la vie, et le lisant, je m'aperçoi que ça n'a rien avoir avec ce qu'elle m'a expliqué, je fais un pas en arrière et l'appel en lui disant que je ne veux plus de cette assurance.
Elle a essayé pendant 15 min de me convaincre, mais j'avais le contrat sous les yeux et je lui expliquait les raisons de mon refus. S'étant rendue compte qu'elle ne réussirai pas à me convaincre, elle me dit à la fin de notre discussion : "Au fait, j'ai bien reçu voter chéquier aujourd'hui et j'allais vous appeler pour vous que vous venniez le cherchez, mais malheureusement je ne peux plus vous le donner car cette assurance était une garantie pour nous".

Je rajoute que je suis un bon client chez eux, depuis 4 ans, jamais de découvert, une petite épargne qui se constitue ... le jeune client modèle quoi !

A-t-elle raison de me refuser de me donner un chéquier (déjà commandé et reçu) pour seule raison le fait que je n'ai pas acheté leur produit? qu'elles sont mes chances si je les attaque en justice ? (car j'ai une assurance juridique)

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

La fonctionalité "REAGISSEZ A L'ARTICLE" permet à l'internaute de commenter l'article qu'il vient de lire. Elle ne sert pas à poser des questions.

Pour poser des questions, vous devez les poser dans nos forums thématiques.

Pour vous être agréable, j'ai fait transférer votre question dans le forum"BANQUE-CREDIT". Elle porte le titre de "Chéquier refusé suite à refus assurance "accidents de la vie""

Lorsqu'un internaute aura posté une réponse, vous serez prévenu par e-mail.

Merci d'avance de votre compréhension.

Bonnes visites sur http://www.droitissimo.com !

Bien cordialement,

SUPERVISEUR