Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment encaisser un chèque dont on est le bénéficiaire ?

Article mis à jour le 07/04/2012
Banque-finance

Il ne faut accepter un paiement par chèque que si vous disposez vous-même d’un compte en banque. En effet, c’est la seule façon de toucher un chèque (on parle de chèque barré). Dans ce cas, votre débiteur inscrit votre nom dans la rubrique « A l’ordre de ». S’il ne l’a pas fait, faites-le vous-même tout de suite. Vous évitez ainsi, en cas de perte du chèque avant sa remise en banque, que quelqu’un d’autre inscrive son nom.

Il faut ensuite « endosser » le chèque. Concrètement, l’endossement consiste à porter, au dos du chèque, votre numéro de compte ainsi que votre signature manuscrite, et à l’adresser ou le déposer ensuite à votre banque qui crédite en quelques jours la somme correspondante sur votre compte.

Attention ! Si vous avez oublié d’endosser le chèque et si celui-ci vous est revenu impayé, vous risquez de devoir payer des frais à votre banque. En effet, contrairement à un chèque sans provision, en cas de rejet d’un chèque en absence d’endos, la perception de frais par votre banque est autorisée (Réponse ministérielle  n° 3541, publié au Journal Officile de l’Assemblée Nationale du 27/03/2012).

A noter : Si vous devez encaisser une somme d’argent importante (par exemple pour l’achat d’une voiture ou d’un bien immobilier), n’hésitez pas à exiger à votre débiteur un « chèque de banque ». C’est un chèque émis et signé directement par la banque de l’acheteur. Ce type de chèque est payant pour votre débiteur, mais c’est le seul moyen d’éviter les chèques en bois.

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.5 (2 votes)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.5 (2 votes)