Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Est-il conseillé de s’adresser à un courtier pour négocier son crédit immobilier ?

Article publié le 13/10/2010

Les courtiers en crédits, comme Empruntis.com, Meilleurtaux.com ou Cafpi par exemple, peuvent vous faire gagner du temps et vous éviter de prendre vous-même la peine de faire le tour des banques pour négocier le meilleur prêt. Ils ont en effet des accords avec de nombreuses banques, auxquelles ils adresseront votre demande de crédit, afin de sélectionner les meilleures propositions pour vous. Parfois, comme ils transmettent votre dossier, non pas dans une agence bancaire en particulier, mais à un niveau supérieur dans la banque, ils obtiennent des conditions plus attrayantes que celles que vous négocieriez vous-même. Mais ce n’est pas une règle, et vous pouvez parfois faire aussi bien qu’eux, voire mieux…si vous sollicitez tous les établissements et comparez leurs offres.

Mais attention, les services des courtiers ne sont pas forcément gratuits. Si vous vous adressez à Empruntis.com, par exemple, et souscrivez un crédit qu’il a décroché pour vous, vous n’aurez rien à lui régler, car il est rémunéré directement par la banque qui a fait affaire avec vous. Chez Meilleurtaux.com, le principe est le même si votre demande transite par Internet. Mais très souvent, un conseiller vous rappelle pour vous proposer un rendez-vous en face à face dans une des agences Meilleur taux, pour bénéficier d’un conseil plus personnalisé. Dans ce cas, si vous souscrivez le prêt négocié pour vous par ce courtier, il vous facturera des frais égaux à environ 1% du montant emprunté. Mais il ne peut les réclamer que lorsque le prêt sera signé.

Conseil. Rien ne vous interdit de faire votre propre recherche de crédit et de vous adresser en parallèle à un courtier, même si  ce dernier cherche parfois à vous en dissuader, en affirmant que cela le gêne dans la négociation qu’il conduit pour vous avec les banques.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)