Infos blog

Le blog personnel de Philippe FRAISSE, ancien notaire, juriste-rédacteur et expert-juridique de Droitissimo.com

BLOGS EXPERTS

Les blogs experts de droitissimo.com sont réservés aux avocats, notaires, huissiers, médiateurs, juristes, professeurs de droit, experts-comptables.

> Ouvrir un blog

Des failles dans la protection du conjoint survivant avec la nouvelle loi

Auteur :

La loi de 2007 qui a réformé le droit des successions a considérablement amélioré la situation du conjoint survivant face aux autres héritiers. Le conjoint survivant dispose désormais d'une véritable réserve d''UN QUART en pleine propriété lorsque son époux décédé ne laisse pas de descendant.

Mais dans l'hypothèse dans laquelle un défunt marié en uniques noces et père de famille lègue par testament la totalité de ses biens à sa maîtresse, sa veuve doit se contenter de son droit temporaire au logement  pendant un an , en ayant pour seul recours de pouvoir rester dans ses meubles pendant ce délai. 

Le bénéfice du testament n'étant pas dans ce cas au profit des descendants (qui bénéficient néanmoins de leur réserve)  je pense que le législateur aurait pu prévoir dans ce cas quelque chose pour le conjoint survivant qui est pénalisé indirectement du fait d'avoir eu des enfants....  

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés

Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents

 Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.

Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.

Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)

Bonjour Monsieur Philippe Fraisse

Ceci n'est pas une réaction à votre article.

Je viens de m'inscrire sur ce site et je ne sais comment vous poser une question sur la question de la pension compensatoire, dont je ne trouve pas de réponse sur le site, ni ailleurs.

Comment le faire techniquement.

Merci de votre réponse.

Cordialement

Bonjour,
 
Pour obtenir des réponses à vos questions personnelles, vous devez suivre la procédure suivante:
 
Devenez membre de la communauté DROITISSIMO.COM en vous inscrivant au site (cliquer sur le menu "s'inscrire" situé en page à droite de la page d'accueil).
 
Connectez-vous au site avec les identifiants de connexion qui vous auront été envoyés par mail (nom d'utilisateur et mot de passe).
 
Cliquez sur le menu"forums" situé en haut à gauche de la page d'accueil.
 
Choisissez le forum correspondant au thème de votre question parmi les 30 forums qui existent sur le site (s'il s'agit de la prestation compensatoire ou de la pension alimentaire, c'est le forum "Famille").
 
Il se peut qu'un autre internaute a déjà posé une question similaire à la vôtre. Lisez les questions/réponses existantes. Si vous n'y trouvez pas de réponse qui vous convienne, posez votre question dans le forum choisi en cliquant deux fois de suite sur le lien "Nouveau sujet de discussion". Veuillez ne poser qu'une seule question à la fois. Si vous avez plusieurs questions à poser, posez-les en plusieurs fois, une à une.
 

Cordialement,

 

SUPERVISEUR

Bonjour très intéressant l'article sur la succession merci. J'ai un autre soucis juridique concernant un soucis avec un prime de l'allocation familiale. J'ai vu que je pouvais toucher une prime de naissance sur ce site web (http://primedenaissance.fr) mais qu'il fallait faire une demande au bout du 7ème mois. Est-il possible de vous contacter par mail pour des renseignements ?