Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Peut-on continuer de percevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi tout en suivant une formation ?

Article publié le 10/08/2010

Oui, le demandeur d'emploi bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi perçoit une allocation appelée allocation d'aide au retour à l'emploi formation lorsqu’il suit une formation inscrite au projet personnalisé d’accès à l’emploi.

La formation suivie vous permet de percevoir cette allocation si elle a été prescrite et validée par votre conseiller de Pôle emploi ou l’organisme qui vous suit (mission locale, cap emploi …).

  • Durée de la formation

Lorsque vous suivez une formation de plus de 40 heures, vous changez de catégorie dans la liste des demandeurs d’emploi. Vous n’êtes plus immédiatement disponible pour la recherche d'un emploi. Vous ne relevez plus des catégories 1, 2 ou 3, mais devenez stagiaire de la formation professionnelle et êtes inscrit en catégorie 4 qui vise les « personnes sans emploi, non immédiatement disponibles à la recherche d'un emploi ». Vous n’êtes donc plus tenu de rechercher activement un emploi pendant la durée de la formation. Lorsque vous actualisez votre situation mensuelle, vous indiquez que vous êtes en formation.

Si la formation suivie dure moins de 40 heures ou se déroule en cours du soir ou par correspondance, vous continuez de percevoir l'allocation d'aide au retour à l'emploi, même si cette formation n'est pas inscrite dans le projet personnalisé d'accès à l'emploi. On considère alors que vous êtes toujours disponible pour rechercher un emploi ; vous ne changez pas de catégorie dans la liste des demandeurs d'emploi et restez en catégorie 1, 2 ou 3.

Votre conseiller de Pôle emploi vous remet une attestation d’inscription en stage que vous devez faire remplir par l’organisme de formation et renvoyer ensuite à Pôle emploi.

  • Montant de l’aide

L’allocation d'aide au retour à l'emploi formation est égale au montant brut de l'allocation d'aide au retour à l'emploi perçu pendant la période de chômage. Elle est au minimum de 19,53 € (au 1/7/10). Son versement cesse à la fin du stage ou avant si vous n’avez plus droit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi. Si vous n’avez pas retrouvé d’emploi à la fin de la formation, vous continuez de percevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi tant que vous y avez droit. Vous redevenez demandeur d'emploi immédiatement disponible à la recherche d’un emploi (catégorie 1, 2 ou 3).

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)