Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quels sont les dispositifs d’évaluation des compétences, proposés par Pôle emploi ?

Article mis à jour le 13/10/2010

Lors de l’élaboration du projet personnalisé d’accès à l’emploi ou de son actualisation, Pôle emploi peut proposer au demandeur d'emploi des séquences d'évaluation des compétences.

  • L'évaluation en milieu de travail

L'évaluation en milieu de travail est un stage en entreprise destiné à évaluer les aptitudes professionnelles et à mettre le demandeur d'emploi en situation réelle de travail. Il dure 80 heures maximum et se déroule sous la responsabilité d'un tuteur de l’entreprise. L'objectif est d'aider le demandeur d'emploi à découvrir les conditions réelles d’exercice du métier, ses atouts pour l'emploi qu'il recherche, et de vérifier que ses compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs.

  • L'évaluation préalable à la création ou reprise d'entreprise

L'évaluation préalable à la création ou reprise d'entreprise permet au demandeur d'emploi qui envisage de créer une entreprise de bénéficier d'une expertise et de conseils. L’évaluation est assurée par un prestataire de Pôle emploi, qui accompagne le demandeur d'emploi individuellement au cours de 6 entretiens répartis sur 3 à 4 semaines en fonction des besoins.

  • L'évaluation des compétences et des capacités professionnelles

L'évaluation des compétences et des capacités professionnelles permet à un demandeur d'emploi de valider les compétences et capacités correspondant à un métier qu’il pourrait rechercher. L’action dure une demi-journée à une journée, durant laquelle le demandeur d'emploi remplit des questionnaires, réalise des tests et est confronté à des cas pratiques et des mises en situation professionnelle réelles ou simulées.

Des modules d’aide à la recherche d’emploi

Au moment de l’élaboration du projet personnalisé d’accès à l’emploi, le conseiller de Pôle emploi peut vous proposer différents modules de recherche d’emploi comme par exemple :

- La prestation d'orientation professionnelle spécialisée afin de vous aider à construire un projet de formation adapté ;

- Cible emploi, afin de bénéficier d'une aide personnalisée pour mettre en œuvre la recherche d'emploi ;

- La Stratégie de Recherche d'emploi afin de définir une stratégie efficace de recherche d'emploi et d'identifier les outils à mobiliser ;

- La mobilisation vers l'emploi pour les demandeurs d'emploi qui rencontrent des difficultés de réinsertion professionnelle et sociale.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)