Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Faut-il se fier aux mails annonçant à leurs destinataires qu’ils ont gagné le gros lot suite à une loterie ?

Article mis à jour le 01/11/2012

Non, les mails vous annonçant l’attribution d’un lot à la suite d’une loterie à laquelle vous n’avez jamais demandé à participer sont de pures escroqueries ! Les prétextes utilisés pour vous faire participer en versant de l’argent sont divers : on vous demande de payer les frais de livraison d’une voiture que vous avez gagnée suite à un tirage au sort dans un pays d’Afrique, on vous propose de percevoir un pourcentage d’une somme d’argent importante à condition de permettre à un fonctionnaire africain de faire virer de l’argent sur votre compte…

Ces fraudes, appelées fraudes nigérianes du fait du lieu où elles ont pris naissance, sont bien connues des services de la répression des fraudes. Répondre à ce genre de proposition est dangereux : si vous donnez de l’argent, cette somme sera perdue. Mais le plus grave est constitué par la communication de vos coordonnées personnelles : celles-ci peuvent permettre à des personnes malintentionnées de détruire vos fichiers sur Internet, de bloquer vos logiciels, voire de pirater vos coordonnées bancaire.

Un seul conseil :

Jetez ces mails dans votre corbeille ! Et, si vous voulez tenter votre chance sur Internet, inscrivez-vous sur les sites de loteries gratuites, parfaitement légaux, tels que atoutmail.com, ludokado.com…

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)