Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Que puis-je faire en cas d’intoxication alimentaire ?

Article mis à jour le 06/11/2012

Si vous êtes pris de vomissements, de maux de tête ou de violentes douleurs de ventre et si vous suspectez qu’un aliment récemment ingéré est à l’origine de ces manifestations, vous devez réagir rapidement en allant consulter un médecin.

Si celui-ci détecte une intoxication alimentaire, il doit établir une Déclaration Obligatoire (DO) qu’il transmet aussitôt au médecin de l’Agence Régionale de Santé du département.

Si vous n’êtes pas la seule personne touchée par une intoxication alimentaire, une enquête épidémiologique peut être déclenchée par les autorités sanitaires. Sinon, une enquête sanitaire cherchera à établir l’origine de votre infection : mauvaises conditions de conservation des aliments, de stockage, de transport…

Vous pouvez également prévenir la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF), dont les agents sont chargés de veiller au respect par les professionnels des règles en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Si votre intoxication alimentaire a été si violente qu’elle vous a immobilisé, voire que vous (et/ou d’autres membres de votre famille) avez dû être hospitalisé, adressez au fabricant une lettre recommandée avec accusé de réception pour lui demander de vous indemniser au titre de sa responsabilité du fait des produits défectueux (articles 1386-1 et suivants du code civil) (voir « Peut-on invoquer la responsabilité du fabricant en cas d’accident avec un produit chimique ou d’outillage ? »).

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.7 (3 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.7 (3 votes)