Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Que doivent faire les héritiers face aux dettes du défunt ?

Article mis à jour le 16/04/2012
Donation-succession

Hériter est parfois un parcours plein d’embuche. On espère parfois s’enrichir et on se retrouve face à une montagne de dettes. C’est pourquoi, face à un héritage, il faut parfois prendre certaines précautions.

Héritage : faites le point sur le contenu de la succession

La 1ère chose à faire, lorsque se présente une succession est de faire un inventaire des biens du défunt, mais aussi de ces dettes.

Cela vous permettra de régler les dettes les plus urgentes au moyen des sommes disponibles, s’il en existe.

Cela servira aussi à estimer si l’actif disponible est supérieur aux dettes de la succession.

Cet inventaire permettra enfin aux héritiers de savoir s’ils doivent accepter ou non la succession.

Héritage : faites-vous aider par un notaire

En dehors des cas où la succession ne pause pas de problèmes particuliers (pas ou peu de patrimoine par exemple), le droit des successions est souvent un terrain glissant.

Dès lors n’hésitez pas à faire appel à un notaire qui pourra prendre en charge l’ensemble des formalités. La gestion des dettes sera centralisée par un compte spécial ouvert, par le notaire au nom des héritiers.

Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés

Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents

 Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.

Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.

Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!

Aucu vote pour l'instant.

Bonjour

Priére de me conseiller pour mon cas :

je vous informe Monsieur que mon pére est décidé en france en date du 21 juin 2013, il a travailé et résidé en france depuis 1964 et jusqu'a son décés à paris.

Aussi mon pére possédait une carte de résidence en france ,en l'occurence il possédait un appartement en location à paris depuis 1972 sous son  non et le nom de ma mére conjointemant. 

  • Nous (sa famille qui se constitue de sa femme et leurs 03 enfants) résident en algérie ,nous voudrions savoir est ce que ma mére qui figure son nom sur l'acte de loyer conjoitement avec le nom de mon pére a le droit de garder l'appartemant ? ,que propose la réglementation dans ce cas?
  • Ma deuxiéme question concerne comment payer le loyer et les factures d'electricité et autres charge de l'appartement ,et qui se sont cummulés depuis son décés,peut on régler ses factures depuis l'algérie? et comment ?

Dans l'attente de votre réponse ,veuillez accepter mes sincéres salutations