Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment garder et transporter le corps de la personne décédée ?

Article publié le 06/12/2010
Décès

Les conditions d’hébergement et de transport du corps d’une personne décédée sont différentes selon que celle-ci décède à domicile ou dans un établissement.

  • Si la personne est décédée à son domicile (ou au domicile d’une personne ou d’un parent proche), le corps peut rester à ce domicile jusqu’à ses obsèques, mais au maximum pendant 6 jours, sans compter les dimanches et les jours fériés.

Cependant, bien que ça ne soit pas obligatoire, le corps de la personne décédée est souvent transporté en chambre funéraire dans les 24 heures du décès, ou dans les 48 heures quand des soins de conservation ont été pratiqués.

  • Si la personne est décédée à l’hôpital, en clinique privée ou en maison de retraite, le corps peut être transporté à domicile dans les 24 heures, ou dans les 48 heures avec autorisation du maire, quand des soins de conservation ont été pratiqués sur ce corps.

Attention ! Des règles particulières s’appliquent lorsque le défunt est décédé des suites de certaines maladies, notamment du sida ou d’une hépatite B ou C. Le corps ne peut pas être transporté avant la mise en bière qui doit être immédiate. Aucun soin de conservation ne peut être pratiqué sur ce corps.

Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.

Je crois que j'ai entendu dire à la chambre funéraire (funérarium) près de chez moi http://www.casat-psf.fr/chambre-funeraire-funerarium.html qu'une loi va peut-être passer et qui consistera à ce que le corps ne puisse pas rester à domicile...mais je ne suis plus sûr.