Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qui décide des modalités d’organisation des funérailles ?

Article mis à jour le 12/02/2013
Décès

C’est le défunt qui décide des modalités d’organisation de ses funérailles. Sa volonté est en effet recherchée avant de laisser à quiconque la possibilité de procéder au choix du déroulement de ses funérailles. Très souvent les notaires sont interrogés pour savoir si la personne décédée avait laissé des instructions pour son enterrement par écrit. Sinon les héritiers ou les proches de la famille sont consultés.

En cas de problème pour trouver un lieu pour l’inhumation, c’est le maire de la commune du décès qui prend une décision.

Modalité d’organisation des funérailles: priorité à la volonté du défunt

Dès lors que la personne décédée avait plus de 18 ans, ou plus de 16 ans quand elle était émancipée, si elle a laissé des indications sur la manière d’organiser ses funérailles, sa volonté doit être respectée par ses proches et ses héritiers. Les indications ou instructions laissées peuvent avoir été faites par écrit sur un document quelconque ou dans un contrat de convention obsèques, mais également par de simples paroles devant témoins.

Parfois, c’est une personne qui n’est pas de la famille qui a été désignée pour veiller à l’exécution des dernières volontés de la personne décédée. Dans ce cas, les héritiers ou membres proches de la famille doivent respecter les dernières volontés du défunt sous peine de sanctions pénales : une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 € et un emprisonnement jusqu’à 6 mois.

Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.

C'est bien ce que m'avait expliqué la pompe funèbres Casat PSF , mais vous m'avez apporté quelques précisions que j'avais oubliées de demander pendant l'entretien.

Merci.