Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Combien coûte un testament chez le notaire ?

Article mis à jour le 01/03/2013
Donation-succession

La rédaction d’un testament engendre des frais, non seulement pour la personne qui rédige son testament (le testateur), mais aussi pour son bénéficiaire.

Coût du testament pour le testateur

Les coûts varient selon les cas :

  • Lorsque la personne qui fait son testament le rédige personnellement dans les règles et le garde chez elle, le testament ne coûte rien, aucun timbre ou taxe n’est à régler.
  • Lorsque la personne qui rédige son testament à la main le porte ensuite chez un notaire pour qu’il en garde l’original dans son coffre : le notaire procède à la publicité de ce testament au Fichier central des dispositions de dernières volontés et le coût de cette formalité est de 11,70 €.

Le notaire peut aussi vous demander le coût d’une consultation à l’occasion de ce rendez-vous. N’hésitez pas à lui demander un devis.

  • Lorsque la personne qui veut faire son testament préfère qu’il soit écrit par le notaire pour éviter toute contestation plus tard, le notaire reçoit l’acte avec un autre notaire ou avec deux témoins, et avec la personne qui veut faire son testament. Ce testament «  authentique » génère des frais.

Le coût de l’acte, qui comprend également la notification au Fichier des dernières volontés, se situe entre 160 et 200 € maximum. Le testateur n’a pas de droits d’enregistrement à verser, car un testament ne s’enregistre qu’au décès de la personne qui a fait son testament.

Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés

Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents

 Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.

Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.

Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!

Aucu vote pour l'instant.