Je suis étranger, dans quels cas puis-je prétendre à une carte de résident délivrée de plein droit ?
Pour bénéficier d’une carte de résident de plein droit, vous devrez, en plus des conditions communes pour la délivrance d’une carte de résident, avoir conclu et respecté un contrat d’accueil et d’intégration (CAI).
Vous pourrez obtenir une carte de résident de plein droit en faisant valoir vos liens familiaux avec un Français ou en répondant à des situations précises encadrées par la loi.
Carte de résident délivrée de plein droit pour liens familiaux
- L’étranger âgé de 16 à 18 ans qui déclare vouloir exercer une activité professionnelle salariée et dont l’un des parents est de nationalité française peut prétendre à l'obtention d'une carte de résident de plein droit. (Article L 311-3 du CESEDA)
- L'étranger âgé de 18 à 21 ans au plus et dont l’un des parents est de nationalité française peut prétendre à l'obtention d'une carte de résident de plein droit. Passé 21 ans, il doit prouver être à la charge de ses parents.
- Les parents d’un ressortissant français et de son conjoint qui sont à sa charge, sous réserve qu'ils produisent un visa long séjour.
Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents
Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.
Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.
Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.