Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qu’est-ce qu’un centre de rétention administrative ?

Article mis à jour le 23/02/2013

Un centre de rétention administrative (CRA), ce n’est pas vraiment une prison mais ce n’est pas un hôtel non plus. Il s’agit d’une structure d’hébergement  parfois située dans l’enceinte d’un établissement pénitentiaire, mais qui ne dépend pas de l’administration pénitentiaire. Les centres sont gérés soit par la police nationale soit par la gendarmerie.

Vous pouvez y être placé dans l’attente de votre renvoi dans votre pays ou un autre. Vous avez la liberté de circuler dans l’enceinte du bâtiment. Vous n’êtes pas enfermé dans une cellule comme un prisonnier, en revanche vous ne pouvez pas quitter la structure et y revenir librement. C’est par conséquent une mesure privative de la liberté d’aller et venir. D’ailleurs seul le juge judiciaire, notamment le juge des libertés et de la détention, peut prolonger votre séjour au centre de rétention administrative ou y mettre fin par une ordonnance.

A noter : la durée initiale de séjour dans un CRA est limitée théoriquement à 5 jours. Cependant elle peut être prolongée à 2 reprises pour des durées de 20 jours à chaque fois, soit une durée maximum de 45 jours. Par ailleurs, si vous avez fait appel d’une ordonnance du JLD, vous pouvez être retenu quelques heures de plus le temps que la décision d’appel soit rendu (Article L.552-1 et suivants du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile – Ceseda).

Pour consulter la liste des centres de rétentions administrative, cliquez sur le lien.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)