Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Le droit de visite peut-il être organisé dans un point rencontre ?

Article mis à jour le 14/11/2012

Le droit de visite entre un parent et un enfant, peut dans certains cas bien particuliers, s'exercer dans un point rencontre. C'est la décision du juge aux affaires familiales qui va décider de cette modalité : "Lorsque la résidence de l'enfant est fixée au domicile de l'un des parents, le juge aux affaires familiales statue sur les modalités du droit de visite de l'autre parent. Ce droit de visite, lorsque l'intérêt de l'enfant le commande, peut être exercé dans un espace de rencontre désigné par le juge. »." (Art. 373-2-9, 3e alinéa du Code civil).

Ces points rencontres ont pour finalité de maintenir ou de restaurer les liens entre un enfant et le parent avec lequel il ne réside pas habituellement, dans le cadre de séparations et/ou de divorces conflictuels.

Il s'agit d'un lieu neutre qui peut être réservé aux enfants dont le parent visiteur connaît des problèmes (violence, alcoolisme, drogues ...), mais aussi quand ce parent n'a pas de domicile ou que les domiciles des parents sont très éloignés (le lieu est alors choisi à mi-chemin des deux domiciles).

A lire aussi l'article publié sur le site Pelerin.info en cliquant sur le lien : Enquête : les enfants de divorcés prennent la parole

A compter du 1er janvier 2011, Pèlerin magazine du goupe Bayard et son site internet associé Pelerin.info deviennent partenaires éditoriaux de Droitissimo.com.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)