Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment calculer l’indexation de la pension alimentaire ?

Article mis à jour le 18/11/2012

Rien n'est plus simple. Et pourtant, les parents sont souvent démunis face à cette question: comment calculer l’indexation de la pension alimentaire ? La première chose à faire est de se reporter au jugement fixant le versement de la pension alimentaire pour identifier tant le type d’indice à prendre en compte  que la date qui sert de référence.

Le type d’indice à prendre en compte: cet indice est soit  l’indice « ensemble des ménages » soit l’indice « Ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé ». Il se rapporte à l’indice « France entière ou à l’indice « DOM » ;

La date de référence: le jugement qui prévoit le versement de la pension alimentaire  indique à quelle date la pension alimentaire doit être revalorisée. S'il s'agit, par exemple, du 1er janvier, l'indice à utiliser est celui en vigueur à cette date, à savoir le dernier indice publié au journal officiel (JO) et connu à la date concernée. Si le jugement précise le mois de l'indice à prendre en compte pour la revalorisation, par exemple, il dit que l'indice à prendre en compte sera celui du mois de mars, il convient alors, dans ce cas, d'attendre la publication de cet indice au journal officiel (JO). Pour les autres cas, vous devez appliquer ce qui est spécifié dans le jugement.

Pour cela, vous pouvez notamment vous connecter au site : www.insee.fr qui vous donne les différents indices parus. Vous pouvez également leur téléphoner  (téléphone INSEE contact : 09. 72. 72. 40. 00) .

Quand vous avez en main les indices utiles à la revalorisation de votre pension alimentaire, il vous suffit ensuite de faire une simple règle de trois :

Montant de la pension actuellement versée x nouvel indice mensuel /ancien indice mensuel

Vous obtiendrez alors le montant revalorisé de la pension alimentaire.

Vous pouvez aussi utiliser l’outil de calcul de l’indexation proposé par l’INSEE.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)