Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment choisir une formation au titre du DIF dans la fonction publique ?

Article mis à jour le 02/11/2010

Tout dépend de vos ambitions professionnelles à court, moyen ou à long terme. Vous devez réfléchir à vos objectifs pour utiliser au mieux votre DIF. Par exemple, si votre objectif est d’obtenir une meilleure rémunération, autant privilégier une formation à la préparation d’un concours qui permettra d’accéder à un emploi plus rémunérateur. Si vous pensez à changer de métier au sein de la fonction publique, vous pouvez aussi choisir une formation qui vous préparera par avance à ces nouvelles tâches. Enfin, si vous pensez créer votre propre entreprise, autant privilégier des formations qui vous permettent de vous initier à la création d’entreprise…

Gérez votre parcours professionnel !

Pour vous, qu’est-ce qu’un projet professionnel ? Quel est votre projet professionnel et comment pourriez-vous le définir ? C’est en répondant à ces questions que vous pourrez définir vos besoins en termes de formation. Le parcours professionnel pourrait se définir comme la construction du parcours dans la vie professionnelle dans l’année et dans les cinq ans. Outre votre formation initiale, il s’agit de faire le point sur les métiers exercés, chez un même employeur ou plusieurs, dans le secteur public ou privé. Chaque expérience professionnelle va ainsi mettre en valeur des aptitudes et des capacités, des fonctions précises, des responsabilités, des satisfactions etc.

Une formation inscrite au plan de formation

Pour que l’agent puisse faire valoir son droit au DIF, les actions de formation continue qu’il se propose de suivre doivent être inscrites au plan de formation élaboré par son administration.

Le plan de formation est élaboré par l’employeur. Il permet à l’employeur public de répondre à son obligation de conduire les diverses actions de formation auquel il est assujetti. Ce plan comporte la liste des actions de formation qu’il propose à l’ensemble du personnel et peut prendre en compte les demandes individuelles des agents. C’est l’employeur également qui choisit le nombre de participants.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)