Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Dans la fonction publique, qu’est-ce que le « passeport formation » ?

Article mis à jour le 02/11/2010

Un « passeport formation »  a été créé par la réforme de 2007 à l’attention de tous les agents de la fonction publique. Ce document est tenu sous une version papier ou sous une version électronique accessible sur Internet via un mot de passe. Il s’agit du « livret individuel de formation » pour les agents de la fonction publique territoriale, et du « passeport de formation » pour la fonction publique hospitalière.

Ce document est fondamental et vous devez vous en préoccuper. D’abord parce qu’il vous appartient : il reste votre propriété et vous le remplissez seul, le cas échéant avec l’aide du service de ressources humaines. Ensuite parce qu’il peut vous faciliter l’accès à un grade, corps ou cadre d’emplois par voie de promotion interne. En effet, vous pouvez le présenter pour montrer toutes vos compétences et vos aptitudes, toutes vos expériences professionnelles, salariées ou bénévoles en adéquation avec des fonctions auxquelles vous postulez ou avec une réorientation professionnelle que vous envisagez. Ce passeport fera également mention de la réalisation, le cas échéant, d’un bilan de compétences. Il est donc important de le remplir régulièrement pour qu’il révèle toutes vos capacités.

Bien remplir son passeport formation

Le passeport formation pourrait être comparé à votre carnet de santé ! En effet, sa lecture doit montrer et mettre en valeur toutes vos compétences personnelles et professionnelles. Le passeport peut tout recenser, notamment :

  • les diplômes et les titres obtenus au cours du cursus de formation initiale ou ceux obtenus avec la validation des acquis de l’expérience ;
  • les expériences professionnelles acquises lors des périodes de stage ou de formation en administration, dans le secteur privé, dans le secteur associatif ;
  • la nature et la durée des actions de formation suivies au titre de la formation professionnelle ;
  • le ou les emplois tenus dans l’administration et les connaissances, les compétences et les aptitudes professionnelles mises en oeuvre dans le cadre de ces emplois…

Tout doit apparaître pour mettre en valeur l’ensemble de vos compétences et de vos capacités. Par exemple, la détention d’un permis de conduire, la maîtrise d’une langue étrangère, la capacité à encadrer des enfants, le brevet de secourisme, la pratique d’un sport de haut niveau ….

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)