Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qu’est-ce que, dans la fonction publique, la formation professionnelle tout au long de la vie ?

Article mis à jour le 02/11/2010
Fonction publique

La formation professionnelle « tout au long de la vie » permet à toute personne travaillant dans une administration de bénéficier d’un accompagnement qui se traduit par différentes formations successives. L’objectif est ainsi de lui permettre de s’adapter constamment à son travail, de perfectionner ses connaissances et de s’intégrer dans un milieu social et professionnel (pour un exemple de définition, voir l’encadré à la fin de l’article).

Une profonde réforme en 2007

La formation professionnelle dans la fonction publique a été profondément réformée en 2007. Le dispositif réformé en 2007 a pour but principal de prévenir les risques d'inadaptation des agents à l'évolution des méthodes et des techniques ou de favoriser leur accès à des emplois nécessitant des compétences nouvelles ou correspondant à des activités professionnelles ou à des qualifications différentes. Il vise aussi à introduire tout au long de la carrière des agents des perspectives de moyen et de long terme dans le cadre plus global de la gestion individuelle et collective de leurs compétences.

De nouvelles actions ont été mises en place et des droits sont accordés à tous les agents – titulaires et non titulaires - afin que nul ne soit écarté des dispositifs. Désormais, l’employeur est dans l’obligation de dispenser certaines formations à l’égard des tous les fonctionnaires de catégorie A, B, C, tandis que ceux-ci disposent d’un droit individuel à la formation.

Chacune des trois fonctions publiques bénéficie d’un régime de formation particulier (voir l’encadré "Actions de formation : chaque fonction publique a ses règles !"à la fin de l’article). Toutefois, la réforme a instauré des principes communs.

Certaines actions de formation sont obligatoirement dispensées par l’employeur, d’autres sont suivies à l’initiative des agents.

La formation initiale : l’accès à un nouvel emploi

Si la formation tout au long de la vie permet de s’adapter à l’évolution des métiers, à changer de poste, acquérir de nouvelles compétences…, elle permet également de suivre une formation initiale. Celle-ci vise à former les agents à s’intégrer à une nouvelle catégorie d’emploi avant leur titularisation. Elle s’adresse donc :

  • aux fonctionnaires stagiaires en première titularisation issus d'un concours externe ainsi qu’aux fonctionnaires stagiaires en nouvelle titularisation par concours interne ;
  • aux agents promus au choix ou par voie d'examen professionnel dans un nouveau corps ou cadre d’emplois au sein d’une catégorie A, B ou C ;
  • aux agents non titulaires au cours de leur période d'essai.
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)