Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qu’est-ce que, dans la fonction publique, une période de professionnalisation ?

Article mis à jour le 02/11/2010
Fonction publique

La période de professionnalisation ouvre des perspectives novatrices aux agents pour aborder leur reconversion et leur requalification. Elle vise à faciliter l’accès des agents à un nouvel emploi exercé au sein d’une même catégorie d’emploi A, B, ou C. Le but est de maintenir ou de parfaire la qualification et le niveau de connaissances pour assumer l’ensemble des fonctions ou des responsabilités nécessaires. Pour cela, les agents seront formés à l’évolution des méthodes et des techniques et le plus souvent il leur sera plus facile d’accéder à des emplois exigeant des compétences nouvelles ou à des activités professionnelles différentes. Tout dépend donc de la finalité visée compte tenu de la situation professionnelle de l’agent.

Fonction publique d’État : Formation professionnelle statutaire et formation continue

La formation professionnelle statutaire ( voir le statut particulier de la fonction publique d’État) a pour objectif, conformément aux dispositions prévues par les statuts particuliers des différents corps, de donner aux agents accédant à un grade les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice de leurs fonctions et la connaissance de l'environnement dans lequel elles s'exercent.

La formation continue a pour objectif de maintenir ou parfaire, compte tenu du contexte professionnel dans lequel ils exercent leurs fonctions, la compétence des agents en vue d'assurer leur adaptation immédiate au poste de travail, leur adaptation à l'évolution prévisible des métiers ou le développement de leurs qualifications ou l'acquisition de nouvelles qualifications.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)