Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Existe-t-il, dans la fonction publique, des formations à la préparation de concours administratifs et examens professionnels ?

Article mis à jour le 02/11/2010
Fonction publique

Oui, certaines formations ont pour but de permettre aux agents de l'Etat de se préparer aux épreuves des concours et examens professionnels des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière et aux concours organisés par les institutions de l’Union européenne. En principe, ces formations dispensent des connaissances et des apports méthodologiques correspondant au programme réglementaire des concours et des examens professionnels. Ces formations ne sont pas obligatoires. Les agents peuvent demander à bénéficier de ces formations et c’est l’employeur qui décidera de les accorder ou non selon les nécessités de service.

Préparation aux épreuves écrites et orales

Ces formations vous préparent aux épreuves des concours et examens professionnels. D’abord les épreuves écrites, qui se présentent soit sous la forme de sujets relatifs à des connaissances à acquérir autour d’un programme de révision défini par décret, soit sous la forme d’épreuves particulières, telles que la rédaction de notes ou de rapports. Quant aux épreuves orales, leur déroulement est là encore fixé par un décret. Il peut s’agir de questions tirées au sort à partir d’un programme de connaissances à acquérir ou encore d’un entretien avec un jury de professionnels. Le nombre de jours de formation est variable, mais ils sont souvent programmés peu de temps avant les dates des concours.

Bon à savoir : Dans certains cas, par exemple dans la fonction publique territoriale, l’agent qui a suivi une préparation aux concours et examens de la fonction publique ne peut prétendre au bénéfice d'une nouvelle formation ayant le même objet qu'un an après la fin de la première formation, sauf si sa durée était inférieure à 8 jours ouvrés.

 La formation aux concours en pratique

La formation peut se dérouler dans une salle en présence d’un formateur. On parle de formation « en présenciel ». La formation préparant aux concours administratifs peut aussi se dérouler par correspondance. Tout dépend de l’administration pour laquelle vous travaillez. Certains opteront pour des formations dispensées en présenciel, d’autres prendront en charge des formations par correspondance. De même, la formation peut se dérouler totalement ou partiellement pendant les heures de travail. Dans tous les cas, la préparation suppose un investissement personnel pour chacun des candidats. La formation accompagne les personnes, mais elle ne garantit pas la réussite à l’examen !

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)