Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Associations

Résolu

Bonjour

Je viens de recevoir le recépissé de declaration de notre association, et je voudrai savoir si la publication au Journal officiel est necessaire pour l'ouvertutre d'un compte bancaire . Combien d temps faut -il attendre pour etre publié sur le JO? Quelle banque vous me conseillez pour l'ouverture .

Qui est censé ouvrir le compte: le président ou le tréorier ?

Merci bcp

Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)
RépondrePoser une question
Liens sponsorisés

Bonjour Amirouche,

A mon avis, il faut attendre la publication de l'annonce légale dans le Journal Officiel pour pouvoir ouvrir un compte bancaire pour l'assocaition, puisque l'assocation n'est officiellement créée qu'à partir de la date de cette publication. Normalement, celle-ci se fait dans le mois de la réception du dossier.

Concernant l'ouverture d'un compte bancaire, c'est normalement le Président qui représente l'association et signe tous les contrats, c'est donc lui qui doit se présenter à la banque. Bien sûr, pour faciliter les démarches, rien ne t'empêche d'ajouter la signature du trésorier à la  tienne afin de lui permettre de s'occuper de la gestion quotidienne du compte.

Au niveau du choix de la banque, je pense que tu as l'intérêt de comparer plusieurs banques situées à proximité du siège social de ton assocation. Depuis 01/01/2011, toutes les banques se sont engagées à affichier sur leurs site internet les tarifs sur les servies standards, justement ça te permet de comparer plus facilement leurs taifs.

Si tu cherche une banque pas chère, je te conseille à titre personnel LA POSTE, LA CAISSE D'EPARGNE ou LE CREDIT AGRICOLE.

Bonne aventure associative.

JP

Merci bcp

justement à ce titre on m'a dit que le crédit mutuel travaillait beaucoup avec les associations et donc elles peuvent très bien nous conseiller sur tout les points. 

Bonjour

Je voudrai savoir comment obtenir le num de TVA de notre assoiciation.

Merci

Est il possible légalement qu'un président d'association loi 1910 réside à l'étranger pendant 3 ans"?