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Inscription: 02/11/2016
Non résolu

BONJOUR,

qui connait en matière d'assurance "la convention CIDRE" et bien je viens d'en

être informé par mon assurance qui vient de me résillier mon contrat habitation pour le  31 décembre 2016.  JE N'avais jamais entendu ce terme. C'est une convention entre les assurances qui existe depuis quelques années afin d'écourter les palabres a n'en plus finir sur la détermination des responsablitilés.!!!

J'ai eu deux dégâts des eaux un en mars 2014 infiltration par le balcon du dessus (donc responsable la co-propriété) le deuxième en février 2015   par le débordement du lave vaisselle de la voisine du dessus. pour les répartions je n'ai eu aucun problème dans les deux cas, les pièces endommagées ont été refaites à neuf.

Mais là où est le gros problème c'est que cela fait deux sinistres en un an et mon assrance me résillie mon contrat car avec cette convention c'est mon assureur qui a réglé les sinistres, et pour le moment je ne trouve aucun autre assureur. Qui peux me renseigner où je peux m'adresser.Merci de votre aide.

Aucu vote pour l'instant.
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Bonjour,

Aussi surprenant soit-il, ce qui vous est arrivé est tout à fait légal et même beaucoup plus fréquent que ce que l’on peut croire : l'assureur a le droit de résilier le contrat après un ou plusieurs sinistres, à condition que votre contrat d’assurance mentionne une telle possibilité. La résiliation est alors annoncée par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle prévoit un délai de 30 jours, au terme duquel le contrat est résilié, sachant cependant que l'assureur ne peut plus résilier votre contrat si vous avez payé une cotisation 30 jours après qu'il a eu connaissance du sinistre objet de la résiliation.

Si votre assureur résilie votre contrat après un sinistre, vous pouvez, en guise de représailles, résilier tous les autres contrats d'assurance souscrits avec lui, même en dehors de la période d'échéance. Vous avez alors 1 mois pour résilier, par courrier en recommandé (avec accusé de réception de préférence). La résiliation prend effet un mois après la notification à l'assureur.

Trouver un nouvel assureur quand on a fait l'objet d'une résiliation par l’ancien assureur pour cause de sinistres jugés trop fréquents est loin d’être une mince affaire.

En effet, contrairement à l'automobiliste qui peut s'adresser au Bureau central de tarification (BCT) s'il ne trouve pas d'assureur, vous ne pouvez pas bénéficier de cette solution dans le cadre d'une assurance habitation..

Certaines assurances refusent d’ailleurs systématiquement les personnes ayant fait l'objet d'une résiliation par l’assureur. C'est notamment le cas des principaux mutualistes de l'assurance et des compagnies spécialisées. D'autres, moins regardants, accepteront votre dossier mais ils vous réclameront des primes plus élevées que celles que vous payiez avant la résiliation. Heureusement, il existe sur le marché ultra-concurrentiel des assurances des compagnies spécialisées dans l'offre de contrats spécialement conçus pour les assurés résiliés.

Par ailleurs, il vous est difficile de vous adresser à des comparateurs d'assurances sur Internet. Les questionnaires types que ceux-ci proposent de remplir en ligne sont généralement standardisés et ne sont donc pas adaptés à ce ce genre de situation atypique. Vous devrez donc démarcher les assureurs un à un, par téléphone ou par email, en vous déplaçant éventuellement.

Cela dit, après avoir trouvé un nouvel assureur, au bout de deux ans ou plus, si vous n'avez eu ni incident de paiement ni sinistre, vous pouvez tenter de renégocier le montant de votre prime avec votre nouvel assureur ou de trouver un autre assureur qui s’apprêtera à vous consentir des tarifs plus raisonnables.

Bon courage et bonne chance !

Cordialement.

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Inscription: 02/11/2016

 

BONSOIR,

merci infiniment de votre réponse, comme quoi il faut que ça vous arrive pour être au courant de cette convention.

j'en ai parlé au tour de moi avec famille, amis, personne ne connait cette convention CIDRE

Reste maintenant à faire les assureurs pour en trouver un qui veille bien m'assurer.

Je vous signale que c'est une grande mutuelle qui a résilié mon contrat. Comme le dit leur pub!!!  appelez moi le directeur, j'ai pris RV avec le directeur de l'agence.

Je vous tiens au courant de la suite.

Merci

cordialement.