Recherche

Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Chômage

Liens sponsorisés
offline
Inscription: 25/02/2012
Non résolu

Bonjour,

Je suis actuellement aide soignante depuis 3 ans et demi , en CDI. Je démissionne à la fin du mois, et j'aimerais connaître les démarches à suivre pour être "sure" de toucher les allocations chômage après les 4 mois de carences du à ma démission. J'ai trouver de tout sur internet, et je ne sais plus trop quoi faire, et penser. Apparemment il faudrait que je trouve un CDD de 3 mois minimum pour annuler l'effet de ma demmission? Autre détail important, il faut impérativement que j'ai droit aux ARE d'ici cet été car je vais créé mon entreprise, et j'aimerai bénéficier de l'ACCRE. Merci d'avance pour votre aide.

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.3 (13 votes)
RépondrePoser une question
offline
Inscription: 03/12/2010

Bonjour,

Je vous confirme la justesse de vos informations. En effet, si vous envisagez de démissionner d'un CDI pour travailler en CDD pour un autre employeur, vous aurez droit à l'allocation de chômage si la durée de ce CDD (ou la durée cumulée de plusieurs CDD) est d'au moins 91 jours ou 455 heures, sachant que dans ce cas la durée de votre CDI sera prise en compte pour le calcul de vos droits.

Ai-je répondu à votre attente ?

Bonne démission et bonne création d'entreprise.

Cordialement,

offline
Inscription: 25/02/2012

Merci pour votre réponse rapide :) Vous avez répondu parfaitement à mes attentes. Par contre pour se qui est d'enchaîner plusieurs CDD, j'ai vu sur un autre forum qu'apparement à la fin d'un CDD d'un mois par exemple, qui suit la demission d'un CDI, on doit se réinscrire au chômage, et on repart pour 121 jours de carence. Donc si cela est vrai, ca ne m'arrangerait vraiment pas. Savez vous si ce se passe effectivement comme ça? Merci

Inscription: 05/08/2011

Bonjour,

Je vous confirme le point de vue de Francis: si vous envisagez de démissionner d'un CDI pour un CDD , vous aurez droit à l'allocation de chômage dès lors que vous avez travaillé de nouveau au moins 91 jours ou 455 heures. Peu importe que cette durée de 91 jours ou 455 heures soit effectuée en CDD ou CDI, en un contrat ou plusieurs contrats. Ce qui importe, c'est que le dernier ou les derniers emplois soient  perdus de manière involontaire (il ne peut donc pas s'agir d'une nouvelle démission).

Un petit conseil : ne vous fiez pas à ce que vous avez lu ailleurs. Sur Internet, on trouve à la fois tout et n'importe quoi. D'où l'intérêt de fréquenter des forums juridiques comme DROITISSIMO qui sont eux animés par des juristes.

Bonne aventure entrepreneuriale.

Cordialement.

offline
Inscription: 25/02/2012

Merci beaucoup pour vos réponses. Une dernière question, les 91 jours doivent etre travaillés à temps plein? Ou un CDD de 3 mois à mi-temps peux convenir?

offline
Inscription: 07/10/2011

Bonsoir,

Un cdd de 3 mois (91 jours) à mi-temps peut suffire pour avoir droit au chômage. Ou même une durée de moins de 3 mois si cette durée totalise 455 heures de travail ou plus.

Cordialement.

offline
Inscription: 25/02/2012

Ok merci beaucoup pour vos réponses claires et précise.

offline
Inscription: 25/02/2012

Bonjour, je reviens vers vous car j'envisage finalement de me tourner vers des missions intérim. Si je travail 455 heures en ne faisant que des missions intérim, est ce que la durée de mon CDI sera toujours pris en compte pour le calcul de mes droits? Je n'ai pas envie de repartir de zéro et de perdre mes 3 ans de CDI pour le calcul de mes futurs droits.

Inscription: 09/03/2011

Bonjour,

 

Oui, la durée de ton cdi sera prise en compte si tu effectue des missions d'intérim totalisant plus de 455 heures, car les missions d'intérim ne sont rien d'autres que des CDD de courte durée.

Bon courage et bon intérim !

Cordialement.

offline
Inscription: 11/05/2012

Bonjour, je viens vers vous pour trouver les réponses à mes questions!

Voilà, j'ai démissionné en mai 2011 d'un cdi pour un poste d'auxiliaire que j'occupe en crèche municiale (donc payé par la ville de boulogne) et ce contrat prend fin en juin de cette année. Je viens de recevoir les résultats de mon concours d'entrée en école d'educateur de jeunes enfants, et je suis retenue pour l'entére en formation en septembre!

Donc, j'aurai aimé savoir si j'ai droit à l'aARE ou autres aides de l'asssurance chomage, en effet, je ne vois pas de cotisations assedic sur ma fiche de paie actuelle donc je commence à paniquer quant à mes droits pendant ma formation!

Aidez moi, svp

offline
Inscription: 06/11/2010

Bonjour,

 

Quelques petites questions pour préparer ma réponse:

 

- Quel est ton statut (fonctionnaire titulaire, stagiaire, contractuel...) ?

- Le poste d'auxiliaire en crèche municipale est-il en CDD, je suppose ?

- Quelle est la durée du travail mensuelle du travail de ton emploi en cours ?

 

En attendant tes réponses,

 

Cordialement.

offline
Inscription: 11/05/2012

mille merci de pendre le temps de me répondre!

Je suis embauché en tant que : adjoint technique de 2eme classe temporaire 1er échelon, et j'ai signé plusieurs contrats (arretés) depuis le mois de juin 2011 jusqu'aujourd'hui, (enfin juin)! donc cdd je dirais

Je travaille à temps plein  soit 131,45 heures par mois

 

offline
Inscription: 11/05/2012

ps: apres avoir regardé mes papiers, je suis salarié non titulaie!

et j'ai reçu une fois une attestation assedic (apres mon pemier contrat), et dans la case employeurs, il ya GARP de cocher et non assedic

offline
Inscription: 16/07/2012

Bonjour Denza.

Je suis dans la même situation que la votre.

Pourriez vous me dire à la suite de votre CDD, si le calcul de votre chômage a bien été réalisé sur votre CDI et votre CDD?

Avez vous eu une durée d'indemnisation de 2 ans?

Merci d'avance pour votre réponse.

offline
Inscription: 19/08/2012

bonjour

je suis dans une cituation compliquer , jai bosser de octobre 2011 a mai 2012 ( a mi temps jusqu a  mars puis plein temps avril et mai ) comme serveuse dans un restaurant , jai demissioner et jai trouver 7 jour plus tard un cdd de 3 mois ( juin juillet aout  ) mon contrat ce termine a la fin du moi  . ai je droit au chaumage par la suite   ?

merci 

offline
Inscription: 06/11/2010

Bonjour Songbird,

 

Pour moi, la réponse est OUI !!!

 

Bonne continuation.

 

Cordialement.

offline
Inscription: 25/02/2012

Bonjour Carl, je n'ai pas pus vous répondre plus tôt, pour la simple et bonne raison que je viens tout juste d'avoir la réponse du pôle emploi. Donc OUI, j'ai aujourd'hui droit au maximum, c'est à dire 2 ans d'allocation chômage. Il a donc bien été pris en compte mes 3 ans de CDI + les nombreux CDD que j'ai cumulé à la suite de ma démission, pour arriver au final à plus de 500 heures en CDD (c'est donc plus que se que me demandait le pôle emploi: 455 heures). Bon courage pour vos démarches.

offline
Inscription: 04/09/2012

Bonjour moi je suis vendeuse a mi temps en cdi et jaimerai savoir si j'aurai droits aux aides si je demissionne pour pouvoir entrée en ecole d'aides soignantes

sica

offline
Inscription: 25/02/2012

Bonjour Sica, si vous démissionné vous n'aurez pas droit aux aides du Pôle emploi. Vous vous retrouverez avec 4 mois de carence avant de pouvoir faire réexaminer votre dossier de demande d'allocations chômage. Il faut que vous négocier une rupture conventionnel de contrat avec votre employeur. Si vous l'obtenez vous aurez de suite droit aux allocations chômage.

offline
Inscription: 10/09/2012

bonjour, je viens de démissionner d'un cdi sa faisait 6 mois que je travailler en tant que ravitailleur et pour un liceciment a l'amiable pour le patron c'est hors de question il ma parler d'un coup pour l'entreprise ;mon motif c pour rejoindre ma fille(5ans) dans mon département d'origine qui étais rester chez mes parents  faut il que sur la lettre je le marque se motif ou pas et aurais je le droits a quelques chose niveau chomage. comment je peux pour avoir quelques en attendant de retrouver du travail merci a vous 

offline
Inscription: 06/11/2010

Bonjour Maxlam,

 

Pour l'allocation chômage, c'est NON.

 

Par contre, si tu remplis les conditions, tu peux essayer le RSA.

 

Bon courage.

 

Cordialement.

offline
Inscription: 10/05/2011

Bonjour,

 

Rien ne t'empêche de demander, 4 mois après ta démission, à Pôle emploi un réexamen de ton dossier de dmande d'allocation chômage. Généralement, si tu apporte à la commission des justificatifs de recherche d'emploi, tu peux espérer une réponse positive.

 

Je te souhaite bon courage et bonne chance dans la recherche d'un nouvel emploi !

 

Codialement.

offline
Inscription: 10/09/2012

pour le rsa je croi pa vu que le jugement a rendu en faveur de la mere mais c'est compliquer ..les cv sont deja poster partout mais maintenant se sont les entreprises qui se fond rare a repondre ya plus qu'a allumer une bougie lol

offline
Inscription: 10/05/2011

Ca ne coûte rien d'essayer.

 

Qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas ?

 

Bonne chance !

offline
Inscription: 10/09/2012

javoue faut tenter comme tu dit  merci 

offline
Inscription: 22/09/2012

BONJOUR

J'ai également un souci par rapport a ma démission.Voilà trois j'ai fait une formation d'assistante sociale que j'ai validé,le problème c'est que je l'ai fait par le biais d'un fongécif.je voudrais trouver un poste dans ma profession mais on débute souvent en cdd et là  j'en occupe un a mi temps .Je le cumul avec mon autre emploi a temps partiel ,ce qui n'est viable à long terme trop d'heures et je suis trés fatiguée car les deux postes son totalement différents (commerce et social).Mon employeur(commerce) ne veut pas faire de rupture conventionnelle ,je suis bloquée .peut etre que le poste d'as va etre prolongé mais si c'est que pour une semaine ou un mois comment faire.Je suis un peu perdue.ai une solution je ne peut pas me retrouver snas ressource ayant des enfant ,un crédit maison et voiture.Merci de m'aider car la je sature et j'ai souvent envie de laisser tomber car trop de stress de questionnement !!!!

Autre chose une jeune fille m'a rapporté que lorsque l'on démissionne il n'est plus nécessaire de faire un cdd de455h mais de 180 est ce une erreur de sa part?

merci à l'avance de vos conseilsindecision

offline
Inscription: 22/09/2012

désolé pour les erreurs d'orthographe mais il est tôt et je n'ai pas mes lunettes

offline
Inscription: 25/02/2012

Bonjour Syl87, j'ai moi même démissionné d'un CDI il y a 6 mois, et je vous confirme qu'il faut bien faire 455 heures en CDD.
Si votre employeur ne veux pas vous faire une rupture conventionnel de contrat et que vous demissionné, vous aurez 4 mois de carence avant de pouvoir faire réexaminer votre dossier par le pôle emploi.
Donc vous n'avez pas trop le choix, soit vous négocier une rupture conventionnel de contrat, et comme ça vous avez de suite droit aux allocations chômage.
Soit vous démissionné de votre CDI, mais après il vous faudra trouver un ou plusieurs CDD afin de travailler au moins 455h. Et n'oublier pas que vous n'aurez droit à rien de la part du pôle emploi avant les 4 mois de carence.

offline
Inscription: 10/10/2012

Bonjour,

J'ai démissionnée en août dernier d'un poste d'auxilaire de Puériculture en crèche municipale.

En effet, je n'ai pas le droit au chômage pendant 4 mois.

Je suis dans la région Aquitaine, je cherche du boulot mais n'en trouve pas malgré toutes mes démarches et ma bonne volonté.

La conseillère du pôle emploi m'a parlé de 455 heures. Qu 'est ce que c'est exactement? Est ce obliger de les faire pour avoir le chômage par la suite? Si je ne trouve pas de boulot, je ne vais pas aller l'inventer.

Si je ne travaille pas pendant les 4 mois, aurais-je le droit à l'allocation chômage par la suite, au bout du 4ème mois?

Je suis vraiment inquiéte, financièrement c'est difficile. D'autant plus que je suis enceinte. Donc j'ai vraiment besoin de cette allocation chômage pour subvenir à mes besoins.

Merci de prendre le temps et de me répondre s'il vous plaît.

Aurélie

offline
Inscription: 25/02/2012

Bonjour Aurélie,
Si vous travailler 455 heures en CDD au cours des 4 mois de carence le pôle emploi ne pourra pas vous refuser d'ouvrir vos droit aux allocations chômage. Par contre si vous n'avez pas retravaillé au moins 455 heures, vous aurez tout de même le droit de faire réexaminer votre dossier par le pôle emploi, mais votre dossier passera devant une commission qui décidera si oui ou non le pôle emploi vous ouvre les droits aux allocations.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut garder toutes les preuves de recherche d'emploi durant ces 4 mois de carences, afin de faire un dossier "béton" pour la commission. Bon courage dans vos recherches.

offline
Inscription: 11/10/2012

Bonjour,

 

Voila je vais vous expliquer ma situation : de mars 2011 a aout 2011 jetais en cdd temps complet. Aout 2011 je signe un cdi dans la meme entreprise. Nov 2011 je demissionne pendant ma periode dessai. Jetais deja inscrit a pole emploi alors je garde les meme droits pour ne pas perdre les mois de carence suite a la demission.

Novembre 2011 a janvier 2012 : demandeur demploi indemnisé par pole emploi

 

Fev 2012 a mai 2012 : cdd temps complet dans une autre entreprsie

 

mais 2012 a nov 2012 : 2eme cdd dans cette meme entreprise. (pendant ces 2 cdd je continue aussi a mactualiser a pole emploi)

Mon cdd ne sera pas renouveller en nov 2012. Je vais ré ouvrir des droits. Mais est ce que je serai penaliser du fait de ma demission du cdi en 2011 ou est ce que ca sera bon du fait que jai travaillé plus de 455 heures?

Quels seront mes droits (durée surtout?) seront il calcule que sur cdd ou sur la totalité de mon activite malgre quil y aie eu periode chomée de nov 2011 a janvier 2012??.. Grosso modo combien de temps aurais je droit au chom payé?

 

Merci

offline
Inscription: 12/10/2012

Bonjour,

J'ai démissionné de mon précédent emploi un cdi à temps plein le 15 juillet dernier pour reprendre un poste en cdi à temps partiel (28h/semaine) le 1er octobre. J'ai une période d'essai de 3 mois (91jours) renouvelable une fois et pour des raisons diverses, il se trouve que mon employeur a de fortes chances de me licencier à la fin de cette période d'essai, soit au bout de 91jours.
Sachant que cette situation était suceptible de se produire, je me suis inscrite au pôle emploi fin juillet, bien entendu je n'ai jamais été indemnisée pour le moment, étant donné que j'avais "volontairement" quitté mon emploi précédent.
Etant maintenant à temps partiel, pensez-vous que j'aurai la possibilité de percevoir des aides à la fin de ma période d'essai? Sinon ai-je la possibilité de faire appel à la comission paritaire pour réévaluer mon dossier, étant donné que je serai, au bout de ces 3 mois, inscrite au pôle emploi depuis plus de 121jours?
De plus, il est fort possible que je sois en congé maternité fin janvier, indemnisée ou pas par le pole emploi, aurais-je droit à des indemnités pendant mon congé maternité?
Merci d'avance pour vos réponses.

offline
Inscription: 17/10/2012

Bonjour,

j'étais VRP dans une entreprise pendant 6mois en CDI, j'ai démissionné. ENsuite, j'ai effectué 455h en cdd. Lors de mes calculs pour mes droits à l'ARE, Pôle emploi ne m'a ouvert des droits que par rapport à mes heures effectuées après la démission.

Cependant, par rapport à vos réponses je vois que les 6mois en CDI doivent être comptabilisés et faire partie de mon indemnisation au chômage.

 

Pouvez-vous m'éclaircir svp

 

Bien cordialement.

offline
Inscription: 25/02/2012

Bonjour,

Personnellement j'ai travaillé 3 ans en CDI, j'ai démissionné. J'ai commencé à travailler en CDD 11 jours après ma démission. Durant les 4 mois de carence j'ai cumulé plus de 520 heures en CDD. Après ces 4 mois mes droits ont été ouvert pour une durée de 2 ans, j'ai donc droit au maximum, mon CDI à donc été pris en compte dans le calcul.
Peut être que la période entre la fin de votre CDI, et le début de votre CDD était trop longue. Je ne sais pas, le mieux serait de faire une réclamation auprès du Pôle emploi.
Bon courage dans vos démarches.

offline
Inscription: 17/10/2012

et le fait que je sois VRP est ce que cela change quelque chose par rapport à mes droits dûe à ma démission? 

offline
Inscription: 31/10/2012

bonjour, je suis actuellement en litige avec pole emploi qui ne veule pas traiter mon dossier parce que j'ai demissionné de mon ancien poste en cdi le 30/06/12. Mais a coté de cela j'ai travaillé du 28/01/12 au 21/08/12 dans une autre entreprise en cdd 30h/semaine. pour vraiment tous vous expliquer mon poste en cdi j'étais secretaire 15h/semaine dans l'entreprise de mon mari dans laqu'elle j'étais bien salariée. mon dossier de rééxamen de droit est partie en étude mandataire et à eté validé; en sachant que depuis le mois de janvier que je travaille en cdd 30h/semaine, je ne touche plus de salaire de mon enmploi en cdi (congés sabatique). Maintenant pole emploi ne veut pas m'indemniser parce que j'ai demissionné le 30/06/12 et que d'après eux pour avoir de nouveau des droits je devrais travailler 3 mois après ma demission pour avoir un nouveau calcul de droit. Or j'ai eu une personne en ligne cette après midi qui m'a dit que après 4 mois de demission on devait obligatoirement me faire un reexamen de droits en mettant mon dossier en étude paritaire régionale. Pouvez vous m'eclaircir parce que depuis ma fin de contrat en cdd je ne touche plus rien du tout;

 

merci d'avance pour votre réponse

offline
Inscription: 04/09/2012

bonjour , j'ai demandé une rupture conventionnelle de mon contrat qui ma été refusé qu'es ce que je peut faire je suis un peu en panique vu que j'entre en formation début janvier .

sica

offline
Inscription: 29/11/2012

Bonjour

 

J'ai démissionné de mon poste d'aide soignante ( poste en cdi ) depuis octobre 2012 . je cumule des cdd depuis la rupture de mon contrat . dois je quand meme m'inscrire à pole emploi , dans l'optique de pouvoir toucher les allocations chomage après le délai de carence ou cela n'est utile qu 'une fois ce délai passé ?

merci d'avance pour vos réponses

offline
Inscription: 10/05/2011

Bonjour, estellev59160,

 

Tu peux t'inscrire tout de suite à Pôle emploi mais ta demande d'allocation chômage sera refusée.

 

Cela dit, si tu peux cumuler 3 mois de CDD ou plus, il est plus simple de t'y inscrire à la fin de ces CDD.

 

Cordialement.

Inscription: 26/05/2011

Bonjour Sica,

 

Il te reste donc seulement :

 

- la démission avec possibilité de demander un réexamen de ton dossier de chômage après un délai de carence de 4 mois,

 

- l'abandon de poste en espérant que l'employeur te licencie aussi vite que tu le souhaites.

 

Cordialement.

offline
Inscription: 29/11/2012

Bonjour, je suis actuellement en CDI en tant que chargée de clientèle et étant titulaire d'une licence de droit je souhaiterais reprendre une formation dans ce domaine. J'ai trouvé une formation d'assistante juridique à distance mais celle-ci n'entre pas dans le cadre d'un CIF.

Quelles sont les autres solutions afin que je puisse étudier tranquillement et en même temps percevoir les indemnités chômage (rupture conventionnelle, démission ...) ?

Actuellement, je me sens un peu coincer la situation.

Merci pour votre aide.

offline
Inscription: 29/11/2012

Je voulais écrire "coincée" !!

offline
Inscription: 11/12/2012

Bonjour,

 

j'ai une question a vous posez a lequele j'ai ne trouve pas de reponse (m^me aprés des coup de téléphone de la Assedic).

La situation:

En février 2012 j'ai démissionné mon travail comme sellier (13 mois en CDI)( a cause de ma sante/malformation vertebre incconu). J'ai ne pas demande aux

docteur de travaille, car j'ai me resigner est il fallait travailler encore environ 6 mois dans l'entreprise pour exhaminé les conditions de travaille ( deux differents inspecteur)....Mon patron voulais pas me licensier (car j'etait le seul ouvrier dans le métier!).

Alors j'ai préparer tout pour me mettre sur mon Compte comme AEP (Autoentrepreneur) ...j'ai demissioné le 26. Janvier et sera eu effet le 27.02 (dernier jours de travaille).

Apres maintenant plus de 7 mois plus tard...ma activité as toujours pas démarrer assez pour bénéficier d'une salaire...MÊME PAS ASSEZ pour les factures. Mon Copain as payé tout les dernier mois...

 

Alors j'ai me inscrit le 13. novembre à la pole -emploi.  ma conseiller m'as dit que j'ai droit "peut-etr" aprés 121 jours/4mois à allocations.  Mais sur mon pole-emploi dossier Internet j'ai reçu une lettre le "27 novembre"....si vous etes toujours a la recherche de une emploi vous pouvez demander une réexamen a partir de 24 MAI 2012".......   alors j'ai appele leur N° 3949 et j'ai demandé....elle m'as dit que il savent pas vraiment pourqupi c'est ecrit....mais c'est 121 jours "apres" l'inscription .....est pas comme dans cet lettre sur mon dossier pole-emploi..... APRES deux heure j'ai reçu ne "autre lettre" sur mon email de la pole-emploi (car j'avez posé cet question deja une semaine avant à eux)....c'est ecrit: "(Vous etiez bloque a c démission)Dès à présent  maintenant vous avez droit de demander une réexamen!.....

J'ai tout préparer et envoyé..mes recherche de emploi (offre mid-temps, lettres etc)

-(a côte de ma activité /petit boutique de fringues-qui ne marche pas...encore)

Est-ce que j'ai droit au allocation? et surtout: est-ce que je doit attendre le 4 mois bloquage- quand même j'ai me inscrit 7 mois aprés la démission? Est-ce que l'assedic calculé le temps a partir de Fevrier? -quand même j'etait pas inscrit?? ou pourquoi leurs lettres sur mon espace emploi?

 

Désole pour les faute grammaire et orthographe (je suis allemand et j'ai m'apprit la langue française moi même :()

 

 

MERCI EN AVANCE POUR TOUT RESIGNEMENT!

 

 

offline
Inscription: 27/02/2011

Bonjour Kedea,

 

En principe, le délai de 121 jours de chômage court dès le lendemain de la fin du contrat de travail au titre de laquelle les allocations lui ont été refusées, ce qui suppose le dépôt d'une demande d'allocation juste après la démission.

 

Mais comme tu n'as pas fait demande d'allocation, le délai de 121 jours se décompte à compter de ton inscription.

 

Cordialement.

 

offline
Inscription: 15/12/2012

Bonjour,

J'ai quitté mon CDI pour un CDD.
Je vous explique: j'étais en CDI depuis 3 ans et j'ai décidé de démissionner pour un autre poste mais en CDD de 3 mois et demi.
J'ai quitté mon CDI pour commencer mon nouveau travail 1 semaine après...
Aurais je le droit au chomage à la fin de mon CDD ? Malgré que j'ai démissionné avant ?

Je ne sais plus trop quoi penser vu que je lis tellement de choses différentes sur le net...
Si quelqu'un pouvait me répondre correctement svp...merci

offline
Inscription: 01/01/2013

Bonjour à tous,

La situation de Denza m'intéresse tout particulièrement car je souhaiterais faire la même chose. J'ai aujourd'hui 25 ans et travaille depuis 2,5 ans comme ingénieur. Je souhaiterais très prochainement (disons mi-2013, soit 3 ans de CDI) créer mon entreprise. Je ne pense pas pouvoir dégager un revenu suffisant pendant au moins un à deux an, et mon employeur n'accepte pas les ruptures conventionnelles.

La seule manière de percevoir un revenu pendant la phase de création de mon entreprise que j'ai trouvé pour le moment est celle qu'a utilisé Denza. Je souhaite donc démissionner de mon CDI et me faire embaucher comme ouvrier agricole dans la société de mon père, qui est agriculteur, pour les 455h nécéssaires. J'ai pas mal de questions sur cette situation, et vous remercie tous pour votre temps si vous pouvez m'aider à y apporter des réponses.

1) Mon age est-il un problème pour pouvoir toucher des indemnités chomage ? ==> il me semble que non

2) Si je quitte mon CDI pour un CDD et non un CDI, pourrais-je quand même toucher les indemnités chômage si je fais 455h ? ==> les réponses déjà faites me font supposer que c'est OK.

3) Le fait que je me fasse embaucher par mon père ne risque-t-il pas de paraître suspect ? Est-ce autorisé ?

4) Le montant des indemnités est-il bien calculé sur la base des 12 derniers mois de travail (soit environ 3 mois de CDD puis 9 mois de CDI) ?

Dès que je commencerai à percevoir les indemnités chômage, je compte réaliser les démarches de création de ma société (probablement autoentrepreneur dans un premier temps puis une autre forme juridique quand mon activité se développera). J'ai également des questions sur cette situation :

4) Une création d'entreprise est-elle un motif valable lors des entretiens Pole Emploi pour continuer de percevoir des indemnités chômage ?

5) Est-ce que je perd mes indemnités dès le premier euro de bénéfices que je réalise, ou il existe des mécanismes d'adaptation de l'indemnité en fonction des revenus que je pourrai dégager ?

6) Je risque d'avoir besoin d'une formation (dans le domaine du développement web) dans le cadre de ma création. Puis-je obtenir un financement (en partie ou en totalité) par Pôle Emploi ?

7) Je risque d'avoir besoin de certains investissements dans le cadre de ma création (achat de matériel, de livres pour me former, publicité, hébergement web, engagement ponctuel de freelances pour certaines tâches...). On parle d'environ 10000€, que je peux éventuellement financer moi-même. Puis-je obtenir un financement public pour ces acquisitions ? 

 

Je sais que ca fait beaucoup de questions, mais la qualité des réponses qui sont postées sur droitissimo me pousse à en profiter ! Merci beaucoup par avance pour vos retours qui peuvent m'aider à franchir le pas de la création d'entreprise !

offline
Inscription: 03/01/2013

Bonjour,
je suis un peu perdu, j'ai 33ans, je travail en CDI à temps partiel 28H/semaine et mon employeur refuse la rupture conventionnelle. J'ai réussi mon concours d'entrée en formation d'une durée de 3ans, et eu les résultats de réussite au concours que 2 mois avant la rentrée. j'avais fait une demande CIF et Le fongécif accepte de me financer pendant 1an. Après la 1ère année je serais obligé de démissionner car refus de licenciement à l'amiable de l'employeur pour poursuivre mes cours.Comment faire pour avoir une aide de financement par le pole emploi durant les 2 autres années de formation sachant que je souhaite réaliser mon rêve et que j'aurais besoin d'un revenu pour vivre tout en allant en cours.Après la 1ère année CIF, je serais ni étudiante, ni salarié en CIF donc au début de ma 2ème année, si je travail pendant 3mois le soir en même temps que mes cours la journée, pourrais je avoir droit à l'ARE? et ainsi le pole emploi prendra t'il en charge le reste de ma formation?au 3949 ils n'arrivent pas à me répondre, ni sur place à l'accueil. c'est avantageux ou pas pour la suite si  je m'inscris dès maintenant au pole emploi puisque je travail à temps partiel?jE  neDORS PLUS.Merci 

Inscription: 05/08/2011

Bonjour LILI33,

 

A mon (humble) avis, tu pourras difficilement compter sur Pôle emploi pour financer tes 2 dernières années d'études car tes études sont trop longues pour être financés par Pöle emploi.

 

Cordialement.

offline
Inscription: 03/01/2013

Merci de m'avoir répondu mais donc en faite concernant le chomage en travaillant 3 mois le soir après ma démission, y aurais je droit?Même si le reste du cout de l'école je le paye moi même.(J'ai 4ans d'ancienneté ds ma boite).

Inscription: 05/08/2011

Bonjour,

 

En principe oui, mais le montant de l'allocation ne sera pas très élevé puisqu'il sera calculé sur la base de ton salaire qui sera perçu au titre de ton travail du soir.

 

Cordialement.

offline
Inscription: 02/01/2011

Bonjour,

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec M. Jurisconsulte.

 

Pour moi, si tu arrives à convaincre le conseiller Pôle emploi qui sera en charge de dossier de demandeur d'emploi de la pertinence et de l'importance de tes études dans ta reconversion professionnelle, tu conserves tout de même des chances de faire financer tes études par Pôle emploi.

 

Bon courage et bonne année !