Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Famille

Liens sponsorisés
offline
Inscription: 19/03/2011
Non résolu

Bonjour,

Mes deux parents agés de, 87 et 84 ans, et impotents ont voulu suivre ma soeur partie s'installer  à 1200kms de leur ancien domicile. Ils ont vendu une propriéte secondaire, qu'ils possedaient là ou ils habitent maintenant, pour s'installer dans une petite location au meme endroit. Ma soeur a une procuration sur leur compte et je me suis apercue qu'il y avait 26000 (pas 2600) euros de dépenses faites sur leur compte bancaire en trois mois.

Je pense donc etant donné leur etat de faiblesse physique et mentale (ma mere est impotente et désorientée et mon père qui a des tremblements essentiels prend en plus des tranquillisants, ce le diminue beaucoup) les faire mettre sous curatelle .

J'aimerai des avis squi m'éclaireraient sur ces mesures avant de m'y engager.

Merci de vos réponses

Cordialement

Christine

Aucu vote pour l'instant.

christine

RépondrePoser une question
Liens sponsorisés
Inscription: 02/01/2014

Madame, 

Seul un juge des tutelles sur avis d'un médecin spécialiste pourra placer vos parents sous mesure de protection. Et pour celà il faudra une alteration de leurs facultés mentales. 

Dans votre cas, soit vous estimez que vos parents ne sont plus capables et sollicitez une rencontre avec un médecin spécialiste (liste auprès du tribunal d'instance) soit il vous est impossible de prévoir un rendez vous et il vous est possible de faire un signalement au procureur de la république. 

Pour celà; vous devez indiquer les circonstances médicales et patrimoniales qui vous incitent à penser qu'ils ont besoin d'être protégés, les coordonnées des personnes de la famille à contacter (même votre soeurs qui sera reçue ou du moins questionnée), les raisons qui font que vous ne pouvez pas fournir une certificat d'un médecin spécialiste et les renseignements financiers et patrimoniaux dont vous disposez. 

 

Sachez que dans des cas comme le votre, il arrive souvent que les enfants craignent d'organiser la visite d'un médecin spécialiste alors que celà simplifie beaucoup la procédure. et au final, ils finissent par le faire quand celà devient dramatique. 

 

Donc je vous conseille d'essayer de provoquer une visite d'un médecin spécialise chez vos parents pour qu'il puisse se prononcer , rédiger un certificat (qu'il remettra sous pli cacheté) et que vous adresserez directement au juge des tutelles avec la requête correspondante. 

 

Bon courage. 

 

 

 

 

Pauline SALGATTE