Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Impôts

offline
Inscription: 11/10/2012
Résolu

Bonjour, 

 

Ceci est mon premier post, j'espère m'adresser au bon endroit, j'avoue ne pas trop savoir vers qui me tourner pour poser ce type de questions.

 

Bref, pour expliquer un peu ma situation, je travaille depuis six mois déjà pour une société de linguistique basée aux Etats-Unis (Appen Butler Hill) depuis mon domicile, sur Internet. Dans le contrat électronique que j'ai signé, il est clairement indiqué que je n'ai pas un statut d'employé, mais de travailleur indépendant, qu'à ce titre la société ne me délivrera pas de bulletin de paie, et que je suis responsable de faire le nécessaire en ce qui concerne les cotisations, taxes et impôts auxquels je pourrais être soumis en France. La société me verse un salaire brut, directement en dollars, sur mon compte chaque mois.

 

Sachant que je viens tout juste de finir mes études, l'année prochaine, sera pour moi la première où j'aurais à faire une déclaration de revenus, et j'avoue que pour l'instant je suis complètement perdue quant aux démarches que je vais devoir effectuer étant donné le statut très particulier de ce job. Ayant travaillé un mois en tant que vacataire cet été aux finances publiques de Paris, j'ai bien essayé de demander à mes collègues ce qu'ils en pensaient, mais même eux n'ont pas su me renseigner. Bref si quelqu'un se sent en mesure de pouvoir m'expliquer un peu tout ça, je lui en serai grandement reconnaissante!

 

Merci!

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)
RépondrePoser une question
Liens sponsorisés
offline
Inscription: 10/05/2011

Bonjour,

 

La rémunération versée mensuellement s'élève à quel montant ?

 

Au plaisir de te lire.

 

Cordialement.

offline
Inscription: 11/10/2012

Bonsoir,

Merci déjà de ta réponse :)

En fait, le salaire n'est pas tout à fait fixe étant donné que cela dépend directement du temps passé en ligne à travailler, qui peut varier entre 20 et 25h par semaine, mais la base habituelle est plutôt 20h par semaine, avec un salaire mensuel de 1300 Euros à peu près. C'est la somme brute que je perçois étant donné, comme je l'ai dit, qu'aucune charge n'est prélevée dessus.

offline
Inscription: 10/05/2011

Bonjour,

 

Pas de statut salarié, il faut donc adopter un autre statut en créant une entreprise.

 

Deux possibilités existent :

 

1.  Statut de gérant salarié en créant une SARL avec un autre associé (capital partagé 50/50). C'est trop coûteux pour toi compte tenu de ton "chiffre d'affaires" relativement faible.

 

2. Statut de travailleur non salarié en créant une entreprise individuelle (en adoptant, idéalement, le statut d'auto-entrepreneur, qui est fiscalement avantageux et qui ne nécessite pas le recours à un expert-comptable).

 

En espérant que ma réponse te donne satisfaction,

 

Cordialement.

 

 

 

offline
Inscription: 11/10/2012

Merci de ta réponse!

Hmmm il faudrait donc que j'adopte le statut d'auto-entrepreneur dans l'idéal, si j'ai bien compris. C'est compliqué ça comme démarche ? Je suis vraiment une débutante dans le milieu professionnel....

offline
Inscription: 23/01/2011

Bonjour,

 

C'est simple comme bonjour !

 

Pour en savoir plus, consultez ce lien :

 

http://www.droitissimo.com/entreprise/entreprise-individuelle/auto-entre...

 

Pour vous inscrire gratuitement en quelques clics, visitez ce site officiel :

 

https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Declaration

 

Cordialement.

-------------------

L'administrateur de ce forum vous remercie de votre participation et vous dit à bientôt sur DROITISSIMO.COM, site de référence de l'information juridique grand public

offline
Inscription: 11/10/2012

Très bien, merci beaucoup pour votre aide à tous les deux ^^

offline
Inscription: 22/04/2013

Bonjour Camellie,

 

Je me retrouve dans la même situation pour la même boite. Je me demandais donc comment tu avais gérer la chose? Auto-entrepreneur?

Merci d'avance de tes conseils!

Cordialement

offline
Inscription: 25/04/2013

Bonjour à tous,

Il est clair que le meilleur statut est celui d'auto-entrepreneur. Il reste à définir le type d'activité : Est-ce

Une activité commerciale

Une activité artisanale

Une activité assimilée profession libérale

J'avoue que c'est le flou artistique sur ces questions de statut. Si quelqu'un s'y connait, merci de nous éclaircir et de nous donner toutes les démarches + les trucs à éviter.

 

Bien à vous

offline
Inscription: 18/10/2017

Bonjour Camellie,

Je me retrouve dans la même situation pour la même boite. comment tu as declare les revenus?
Merci d'avance .
 

offline
Inscription: 05/12/2017

Bonjour

Je souhaiterai avoir les mêmes informations, quelqu'un peut-il nous répondre ???

Merci d'avance

offline
Inscription: 24/09/2019

Bonjour, 

 

Je suis dans le cas où je suis déjà salarié dans le secteur privé, et je compte en plus travailler pour Appen, quelles sont les dispositions que je dois prendre ?

 

Cordialement.

offline
Inscription: 25/04/2013

Bonjour,

Travailler dans le privé et pour Appen est tout à fait compatible. La seule contre-indication est dans le cas où ton entreprise a le même type d'activité qu'Appen. Dans ce cas, on peut te reprocher de travailler pour le concurrent et de mettre en cause la clause de concurrence.

Pour travailler avec Appen, il vaut mieux créer une entreprise auto-entrepreneur et gérer soi-même la partie adminstrative. 

En ma connaissance, il n'y a pas d'obligation d'avertir son entreprise : qu'on a crée sa propre entreprise. Par contre, attend-toi à voir ton nom affiché dans tous les botins des entreprises en France. Là, il n'y aura plus de secret. Donc, mon conseil, c'est d'informer de manière informelle son entreprise. 

Dernière chose, il faut bien faire attention de ne pas utiliser son ordinateur d'entreprise ni de travailler pour Appen pendant les heures de bureaux. Si tel est le cas, on peut te  reprocher de travailler pour une autre société et de percevoir un salaire et indeménité en même temps.

offline
Inscription: 24/09/2019

Tout d'abord merci pour votre réponse qui m'a déjà bien avancé.

Il faut savoir que je travaille dans la sidérurgie donc aucun rapport avec Appen, cependant je travaille 40h semaines en CDI, cela ne pose-t-il pas de problèmes ? Et comment créer cette entreprise ?

offline
Inscription: 25/04/2013

Bonsoir, Appen fonctionne sur le mode du crowdsourcing, cela veut dire que le travail est disponible pour tout le monde (dans le monde entier). On peut y travailler selon notre disponibilité. On peut y travailler tant qu'il y a des tâches disponibles. En d'autres termes la plupart des temps, on travaille jusqu'à épuisement des tâches et selon notre disponibilité. Chez Appen, il y a plusieurs projets dans l'année, ca fonctionne pas campagne et par projets. Il y a des moments où il y a plus de projets, d'autres moments creux (été).

Pour créer son entreprise, il faut juste aller

: https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html 

C'est facile à créer, il faut suivre les étapes proposées et choisir le bon type d'activité (autre que la vente). Une fois l'entreprise est crée, vous pouvez travailler dans le développement de site internet, etc à partir du moment ou l'activité est assez proche. L'impératif de l'autoentrepreneur est de mette à jour son chiffre d'affaire régulièrement. Le principe simple : si chiffre d'affaire est zéro, alors pas d'impôt à payer.