Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment se présente la réduction d’impôt pour investissement dans une entreprise outre-mer (Girardin industriel) ?

Article mis à jour le 31/05/2012

Connu sous le nom « Girardin industriel », ce dispositif de défiscalisation vous permet de bénéficier d’une importante réduction d’impôt à condition de réaliser des investissements productifs neufs, c’est-à-dire dans des outils de production, dans des entreprises situées dans les départements ou territoires d’outre-mer.

La réduction d’impôt s’applique aux investissements réalisés jusqu’au 31 décembre 2017.

Par rapport aux placements immobiliers outre-mer, il a l’avantage de vous procurer une réduction d’impôt immédiate sur une seule année.

Ce dispositif est réservé aux personnes physiques qui ont leur domicile fiscal en France au sens de l’article 4 B du Code Général des Impôts (CGI).

L’opération consiste, en premier lieu, pour le contribuable à investir pendant une durée de 5 ans par le biais d’une entreprise, qui peut être une entreprise individuelle ou une société de personnes dont les parts sont détenues soit directement par le contribuable, soit par l’intermédiaire d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.

C’est ensuite l’entreprise dans laquelle vous avez investi qui va acquérir des outils de production pour son exploitation.

L’entreprise peut aussi acquérir le matériel pour le louer à des entreprises locales à un prix inférieur à celui du marché. Au bout de 5 ans, l'entreprise exploitante récupère alors le matériel pour une somme symbolique.

Vous pouvez enfin acquérir vous-même le matériel et le louer.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)

Excellent article qui détaille avec précision les mécanismes de la Girardin. Ce qui compte le plus dans ce genre d'opérations c'est de sélectionner un monteur sérieux, qui offre des garanties contre le risque fiscal lié à l'exploitation des biens pendant 5 ans.

Des garanties, cela commence déjà par un minimum de mutualisation de l'apport investi dans plusieurs matériels, confiés à plusieurs exploitants.

Pour ce qui nous concerne nous avons choisi un partenaire à qui nous pouvons faire confiance pour nos clients qui veulent défiscaliser en Girardin Industriel.(voir notre site ecofip.com)

Ils proposent des assurances incluses d'office dans tous leurs produits afin de protéger les clients d'éventuelles défaillances de la part des locataires. 

Bref, ce type d'investissement ne se confie pas au premier venu, il faut se renseigner un minimum sur le monteur (son ancienneté) et se méfier surtout de rentabilités trop alléchantes !