Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Peut-on bénéficier d’une réduction d’impôt pour les travaux de rénovation sur un logement touristique ?

Article mis à jour le 30/05/2012

L’acquisition d’unlogement touristique n’est pas le seul moyen pour réduire ses impôts. En effet, les travaux engagés en vue de la reconstruction, l’agrandissement, la réparation ou l’amélioration d’un logement situé dans certaines zones du territoire peuvent ouvrir droit au bénéfice d’une réduction d’impôt jusqu’au 31 décembre 2012.  Cette réduction d’impôt est indépendante par rapport à celle applicable aux investissements mentionnés ci-dessus.

En contrepartie de l’avantage fiscal, les contribuables doivent donner en location le bien immobilier qui a fait l’objet des travaux pendant une période de 9 ans.

Trois types de logements sont concernés :

  • les résidences de tourisme classées ;
  • les villages résidentiels de tourismes inclus dans une opération de réhabilitation de l’immobilier de loisir  (ORIL) ;
  • les meublés de tourisme.

Les deux premières catégories sont imposées en tant que revenus fonciers, tandis que la dernière – les meublés de tourisme - génère des revenus imposés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Important: si vous choisissez ce dernier type d’investissement – les meublés de tourisme, vous serez considéré comme un loueur non professionnel, et par conséquent, vos revenus provenant de la location seront imposés dans la catégorie BIC. L’imposition dans la catégorie des BIC peut présenter certaines contraintes, notamment la tenue d’une comptabilité.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)