Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Mon enfant a l’habitude de faire ses exposés en copiant des contenus sur Internet, que puis-je faire?

Article mis à jour le 10/08/2011

Sachez tout d’abord que faire ses exposés en copiant des contenus sur Internet peut coûter très cher à votre enfant et à ses parents. En effet, de tels actes sont passibles des sanctions pénales pour contrefaçon pouvant aller jusqu'à 300 000 € d'amende et 3 ans d’emprisonnement. 

Il est donc important que votre enfant veille au respect des droits d'auteur pour l'exploitation de contenu numérique dans ses exposés. Parmi les bonnes pratiques à adopter par votre enfant, on peut citer notamment :

  • réutiliser uniquement de courts extraits pour la reprise de textes;
  • citer la source, utiliser les guillemets;
  • privilégier l'utilisation de ressources sous licences libres (par exemple recherche de photos sous Creative Commons sur Flickr).

D’une manière plus générale, il est opportun de susciter en lui l’intérêt de réaliser un exposé original. Pour ce faire, vous pouvez par exemple jouer avec lui un petit jeu ludique et motivant en créant un petit tableau dans la dernière page de son exposé qui recense l'ensemble des crédits et en prévoyant des cadeaux de valeur plus ou moins importante en fonction du nombre de crédits accumulés.  Ainsi, à la fin de chaque exposé, si son exposé est peu ou pas original, il donnera droit à des crédits réduits ou nuls. Si au contraire, il est original, il lui sera attribué un nombre de crédits plus important. 

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)