Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Mon enfant mineur a diffusé des photos de ses amis sur Internet, que faire ?

Article mis à jour le 04/08/2011

Si votre enfant dispose d'un blog ou d'un support de communication en ligne, il faut régulièrement le consulter pour vérifier la teneur de ses publications. Avec la nouvelle génération de téléphone mobile, votre enfant peut parfaitement publier instantanément des photos sur son blog. Il est donc recommandé de mettre en place un système de veille ou d'alerte sur les contenus publiés par votre enfant sur son blog.  

Concernant la publication de photos de ses amis, 2 cas de figure sont envisageables: 

  • il publie les photos avec l'autorisation de ses amis. Si cette autorisation peut-être admise implicitement du fait que ses amis ''posent'' pour lui par exemple, cela n'est pas suffisant. En effet, du fait de l’âge des enfants, seuls les parents de ses amis sont susceptibles de donner cette autorisation pour leurs enfants et vous seul pouvez juridiquement la recevoir.
  • Il publie les photos sans l'autorisation de ses amis. Cela est constitutif d'un délit pénal. Supprimez les images dans les meilleurs délais. 

En toute hypothèse, il convient de sensibiliser votre enfant aux dangers présentés par la publication de photos en ligne, y compris pour des membres de la famille. Par contre, il peut parfaitement stocker les photos de ses amis sur le disque dur ou dans un logiciel de photo. Vous pouvez également l'accompagner pour la mise en ligne de certaines photos, comme celles du spectacle de fin d'année ou d'une compétition sportive à laquelle il a participé. 

Pour en savoir plus sur cette question, vous pouvez également lire  « Dois-je demander à mes proches l’autorisation de mettre leurs photos en ligne sur les réseaux sociaux de type Facebook ou sur un blog ? ».

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)