Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Puis-je tout révéler à mon avocat ?

Article mis à jour le 06/02/2011

Oui. Comme les médecins, l'avocat est tenu au secret professionnel. Cette obligation lui interdit de dévoiler à quiconque les confidences que vous lui faites dans le cadre de votre affaire. Ce secret professionnel est général, illimité dans le temps et s'applique dans toutes les matières du droit et dans tous ses domaines d'intervention, que ce soit dans le conseil ou la défense. L'avocat doit, bien entendu, faire respecter le secret professionnel par tous ses partenaires professionnels comme ses salariés, collaborateurs ou tout autre intervenant extérieur. Sachez que le secret professionnel n'est pas seulement une obligation déontologique, c'est aussi une obligation légale dont la violation constitue un délit prévu à l'article 226-13 du code pénal : "La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende".

Vous pouvez donc vous sentir en toute confiance et ne rien cacher sur votre affaire, c’est d’ailleurs dans votre intérêt de tout lui révéler et de ne pas lui mentir.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.7 (3 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés

Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents

 Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.

Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.

Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.7 (3 votes)