Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment dois-je procéder pour avoir une carte d’électeur ?

Article mis à jour le 04/03/2011

Tout jeune citoyen français qui atteint l’âge de 18 ans est normalement inscrit automatiquement sur la liste électorale de la commune de son domicile. Il reçoit gratuitement sa carte d’électeur à domicile.  

En dehors de cette situation, ou si l’inscription automatique a été omise, l’inscription sur une liste électorale doit faire l’objet d’une démarche volontaire. La carte d’électeur est envoyée par courrier gratuitement par la mairie de la commune que le citoyen a choisie.

Le choix d’une commune pour voter

Le fait de figurer sur la liste électorale d’une commune vous donne droit à une carte d’électeur. Vous ne pouvez voter que sur une seule commune. Pour cela il faut que le bureau dans lequel vous êtes amené à voter dépende :

  • de votre domicile: le domicile est considéré comme l’habitation principale et officielle d’une personne;
  • de votre dernière résidence réelle et continue depuis 6 mois au moins (après la clôture des révisions des listes électorales) : la résidence est le lieu où une personne habite lorsqu’elle se trouve hors de son domicile, par exemple quand elle est villégiature, ou quand, pour les besoins de sa profession, elle loge provisoirement sur un chantier ou à l’hôtel;
  • de la commune dans laquelle vous payez la taxe foncière ou la taxe d’habitation depuis au moins 5 ans. Si vous ne résidez pas dans la commune concernée, il faut que vous déclariez auprès de la mairie vouloir y exercer vos droits électoraux.  Vous pouvez demander à être inscrit dans commune dans laquelle votre conjoint est déjà inscrit au titre de cette disposition. Cette faculté n’est pas ouverte à des personnes vivant maritalement mais non mariées ;
  • de la commune où vous êtes assujetti obligatoirement à résidence en tant que fonctionnaire public.

Pour en savoir plus sur cette question, vous pouvez également lire : « Je suis français, comment m’inscrire sur les listes électorales pour voter ? ».

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés

Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents

 Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.

Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.

Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)