Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

A quoi sert un avocat en France ?

Article mis à jour le 05/02/2013

Pas besoin d'aller devant les tribunaux pour faire appel aux services d'un avocat. Depuis le 1er janvier 1992, les professions d'avocat et de conseil juridique ont été fusionnées pour n'en former qu'une seule, il est donc votre meilleur allié pour résoudrevos soucis juridiques du quotidien.

En fait, le rôle de ce professionnel peut se décliner en deux points principaux : une activité de conseils pour votre vie de tous les jours, et une mission d'assistance et de représentation quand vous êtes entraîné dans la grande machine judiciaire par une affaire. Petit tour d’horizon…

  • Une activité de conseils

L'avocat a tout d'abord en charge une mission de conseil. En tant que professionnel du droit, il vous délivre des consultations. Ainsi, vous pouvez le solliciter pour qu'il rédige les statuts d'une société que vous souhaitez créer, ou encore pour qu'il vous écrive un contrat afin de vous assurer qu'il ne pourra pas être contesté à l'avenir. L'avocat est aussi là pour vous informer et vous conseiller dans vos droits et obligations. Il peut vous indiquer la réglementation applicable à votre problème quel que soit le domaine du droit concerné : droit de la famille, droit fiscal, droit pénal, droit social… Le droit français étant complexe, n'hésitez pas à le consulter avant même qu'il y ait un contentieux ou un procès. Celui-ci vous guidera sur votre affaire en définissant les chances de succès d'une procédure judiciaire et pourra même envisager avec vous des règlements du litige à l'amiable grâce à la rédaction de correspondances ou en proposant une transaction à votre adversaire.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés

Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents

 Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.

Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.

Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)