Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

A quoi sert un expert-comptable pour un chef d'entreprise ?

Article mis à jour le 18/02/2013

Lorsqu’on est chef d’entreprise, on sait que l’on va devoir faire appel à un expert-comptable, pour qu’il tienne la comptabilité de l’entreprise, mais on ne sait pas toujours qu’il peut fournir une aide beaucoup plus large…

Lisez la suite et vous comprendrez à quoi sert à un expert-comptable.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Un expert-comptable est un professionnel titulaire du diplôme d’expertise comptable (bac + 8) et inscrit obligatoirement à un ordre professionnel, l’Ordre des experts-comptables.

Appartenant à une profession règlementée, il en respecte la déontologie. Il est indépendant puisqu'il exerce son métier en tant que professionnel libéral. Il engage sa responsabilité dans ses travaux (cf notre article " Peut-on engager la responsabilité de mon expert-comptable ? ")

De formation généraliste en comptabilité, gestion et droit, l’expert-comptable est le conseiller principal du chef d’entreprise. Il va le guider, l’orienter et le renseigner dans tous les domaines de la gestion comptable, financière et juridique de son entreprise.

Un peu comme le médecin de famille, il va accompagner l’entreprise dans toutes les étapes de sa vie, depuis sa création, jusqu’à sa transmission, en passant bien sûr par son développement.

Cette petite comparaison démontre, s'il en était besoin, que l'expert-comptable va bien au-delà de la problématique comptable qui constitue son cœur de métier.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés

Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents

 Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.

Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.

Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)

Très bon article. J'ai remarqué que le management de transition se démocratise de plus en plus. Je voulais savoir s'il y avait une pertinence de fournir ce genre de tache à un cabinet de conseil en finance et comptabilité voir même à un DAF de transition