Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Combien coûte un avocat ?

Article mis à jour le 14/06/2012

L'avocat est à votre service et vous devez lui poser la question du montant de ses honoraires dès vos premiers échanges. Demandez-lui d'estimer le coût global de votre affaire qu’il formalisera dans une convention d'honoraires écrite ou dans une lettre de mission. Sachez qu'il va prendre plusieurs critères en compte pour l'évaluation du montant, comme la difficulté de votre affaire, le temps de travail que cette dernière va lui imposer, le profit que vous allez tirer de ses services, et bien entendu sa réputation… S'ajoutent aussi les frais qu'il engage pour votre dossier, comme les frais de déplacement ou les droits de plaidoirie. Il est aussi envisageable de prévoir une somme différente en fonction du résultat de l'affaire.

Mais attention, les honoraires ne sont pas les mêmes d'un avocat à l'autre, ils sont libres et peuvent parfois être négociés. Sachez tout de même que le fait pour un avocat de pratiquer des tarifs trop bas, défiant toute concurrence, irait à l'encontre de la déontologie de sa profession.

A noter : conformément aux dispositions de l'article 14 de la loi n° 2011-1862 du 13 décembre 2011,  à compter du 1er janvier 2013, les avocats en charge d'une procédure de divorce seront tenus de conclure avec leurs clients une convention d'honoraires. Des barèmes indicatifs des honoraires, établis à partir des usages observés dans la profession, seront publiés par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice. Ces barèmes seront révisés au moins tous les deux ans.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés

Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents

 Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.

Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.

Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)