Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment devenir notaire ?

Article mis à jour le 03/05/2012
Professions-métiers

Pour exercer la profession de notaire, plusieurs parcours sont envisageables.

  • La voie universitaire

Elle nécessite d'intégrer un Master II de droit notarial qui suppose une sélection sur dossier. Il est important d'obtenir de bons résultats tout au long de votre parcours universitaire et de prendre des options qui coïncident avec votre choix professionnel comme les régimes matrimoniaux, le droit des sociétés… Après l'obtention de ce diplôme, vous devez suivre un stage rémunéré de deux ans dans une étude notariale tout en suivant parallèlement quatre semestres d'enseignement à la faculté de droit. A l'issue de ces deux années de stage closes par la soutenance d'un mémoire ou d'un rapport de stage, vous obtenez le fameux diplôme de notaire (diplôme supérieur de notariat) vous permettant d’exercer le métier de notaire assistant.

  • La voie professionnelle

Après un Master I en droit, vous pouvez passer un examen d'entrée avec des épreuves écrites et orales pour intégrer un centre de formation. Si vous êtes retenu, il vous faudra alors suivre une année d'enseignement qui mêle cours théoriques, enseignements pratiques et deux mois de pré-stage. Vient ensuite l'examen de sortie qui vous permet d'obtenir le diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire. Il vous reste alors à effectuer un stage rémunéré de deux ans, tout en suivant des séminaires au centre de formation professionnelle qui ont lieu, en moyenne, tous les trois mois. A l'issue de ces 2 ans, un certificat de fin de stage vous est remis, vous pouvez alors exercer la profession de notaire assistant.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)

Liens sponsorisés
Liens sponsorisés

Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents

 Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.

Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.

Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)