Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Ai-je droit à la pension de réversion du régime des professions libérales quel que soit mes ressources ?

Article mis à jour le 14/01/2011

Pour évaluer le montant de votre pension de réversion selon la profession libérale exercée par votre conjoint défunt, on peut prendre en compte de vos ressources propres.

Si votre conjoint défunt était avocat, il n’y a pas de plafond de ressources pour le régime de base et le régime complémentaire.

Si votre conjoint défunt exerçait une autre profession libérale, vous ne pouvez  percevoir votre pension de réversion du régime de base que si ses revenus n’excèdent pas un certain plafond, à savoir : 2 080 SMIC horaire au 1er janvier si vous êtes seul (e ) et, 1,6 fois ce montant si vous êtes en ménage (couple marié ou non).

Le plafond de ressources comme les ressources à retenir pour apprécier s’il est atteint sont identiques à ceux prévus pour les salariés du régime général.

De même, comme la retraite des salariés, cette pension peut être révisée, pendant un certain temps, selon l’évolution de vos ressources (voir RETRAITE SALARIES REVERSION : « La réversion est-elle soumise à conditions de revenus ? », « Le montant de ma pension de réversion peut-il être revu ? » ).

En revanche, le conjoint d’un professionnel libéral peut toucher une pension de réversion du régime complémentaire quel que soit le montant de ses ressources.

Conseil : Même si vous n’êtes pas éligible à la réversion du régime de base, pensez à demander votre pension de réversion du régime complémentaire.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)