Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Droit à la retraite : j’ai perdu mes bulletins de paye (salaire). Que faire ?

Article mis à jour le 25/01/2013
Retraite

L’insouciance de la jeunesse, les déménagements successifs… vos bulletins de paye (salaire) ont été perdus. Première chose à faire : demander votre relevé de carrière, pour vérifier que les périodes de salaire ont bien été reportées à votre compte retraite.

Si tel est le cas (et c’est presque toujours le cas !), pas de panique, vos bulletins de paye ne sont plus nécessaires, du moins pour le calcul de votre retraite.

Si les salaires litigieux n’ont pas été pris en compte par votre caisse de retraite, il vous faut retrouver votre employeur pour lui demander un duplicata de votre bulletin ou une attestation faisant mention de vos périodes de travail, et de vos salaires. Evidemment, cela se complique s’il a pris sa retraite, a disparu ou ne vous répond pas… Tournez-vous vers l’URSSAF : a-t-elle trace, via les déclarations annuelles des données sociales (DADS), de vos périodes de cotisations ?

Après tout cela, et si cela est resté vain, vous pouvez tenter, si les cotisations datent de plus de 3 ans, au vu d’autres éléments de preuve (certificats de travail par exemple) de demander la régularisation de vos cotisations à votre caisse de retraite (voir Si mon relevé de carrière n’est pas juste, que faire ?).

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.3 (3 votes)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.3 (3 votes)

bonjour

pour les cotisations assedic quand celle ci refuse de transmétre une copie d'attestation pour période manquante peut'on s'adresser a l'urssaf pour avoir une trace de cette période, et comment s'adresser a l'urssaf 

cordialement